Apple Music pourrait être le prochain service de streaming à succomber à l'appel de la Hi-Fi. La rumeur prévoit ainsi que d'ici quelques semaines, et dans la foulée de la révélation attendue des AirPods de troisième génération, Apple se lance finalement sur ce nouveau segment, largement labouré par la concurrence.
Ce faisant, Apple Music rejoindrait Amazon Music HD, Deezer HiFi, Tidal, le vétéran Qobuz, sans oublier Spotify qui prépare sa propre formule haute qualité. Apple pourrait se démarquer de ses petits camarades avec une offre Hi-Fi sans frais, c'est à dire que les abonnés actuels en profiteraient sans rien payer en plus. Mais comment Apple compte-t-elle s'y prendre techniquement, et à quoi pourrait donc ressembler la proposition d'Apple ?
Selon Federico Viticci qui a laissé traîner ses oreilles chez des labels, Apple aurait demandé des enregistrements compatibles avec la fonction d'audio spatial. Actuellement, celle-ci en met plein les oreilles aux possesseurs d'AirPods Pro et d'AirPods Max, avec les films d'Apple TV+ et une poignée d'autres contenus compatibles (mais pas Netflix). La musique pourrait donc suivre.
Il ne s'agirait donc pas d'un catalogue « sans pertes » comme les services concurrents peuvent le proposer, mais de morceaux adaptés spécifiquement aux AirPods compatibles avec l'audio spatial (au passage, il y a des chances pour que les AirPods 3 soient compatibles avec cette fonction). Ce serait aussi une manière de distinguer l'offre « Hi-Fi » d'Apple Music par rapport aux autres.
Reste à savoir si le streaming en Hi-Fi vous branche ou si vous pensez que profiter de la musique sans pertes nécessite un matériel dédié autrement plus pointu que des écouteurs sans fil.