Il est loin le temps où Apple comptait à son catalogue un iPhone de 8 Go de stockage seulement (c'était l'iPhone 5c et c'était pas terrible). Et pendant trop longtemps, le constructeur s'est limité à 16 Go de base, un choix défendu bec et ongles par Phil Schiller à l'époque.
Désormais, le moindre iPhone vient avec 64 Go au minimum, ce qui est une enveloppe relativement confortable — c'est encore mieux avec la gamme d'iPhone 12 Pro commercialisée avec 128 Go en entrée de gamme. Selon Counterpoint Research, la moyenne de l'espace de stockage des iPhone vendus au dernier trimestre 2020 était de 141 Go. Les smartphones d'Apple sont deuxième dans ce classement, juste derrière Huawei avec 150 Go.
Si le constructeur chinois est en tête, c'est parce qu'il s'est concentré sur le haut de gamme afin d'améliorer ses marges, avance la maison d'analyses. Les livraisons de P30, P30 Lite et P30 Pro ont pesé pour quasiment un huitième des livraisons de Huawei entre 2019 et 2020, les versions de 128 Go comptant pour trois quarts des livraisons. L'iPhone 11, l'iPhone XR et l'iPhone 11 Pro Max ont représenté environ la moitié des smartphones livrés par Apple entre 2019 et 2020, avec les modèles de 64 Go qui ont compté pour plus de la moitié des livraisons.
On verra comment les choses évolueront dans les prochains trimestres, mais Counterpoint Research prévoit une progression de la moyenne des espaces de stockage dans les smartphones en raison de la baisse des coûts des composants et de la demande : les consommateurs en sont friands. La rumeur indique d'ailleurs qu'Apple pourrait proposer un modèle d'1 To pour l'iPhone 13…
Reste à voir si une telle capacité est susceptible de vous intéresser ! À vous de nous dire…