Après Apple Music, Apple TV+, Apple News+ ou encore Fitness+, Apple ne compte certainement pas s'arrêter en si bon chemin. Il est plus que probable que le constructeur poursuive sur une lancée qui a généré 53,7 milliards de dollars l'an dernier (+16% par rapport à 2019) et enregistré un total de 585 millions d'abonnés. Pas mal, mais peut mieux faire !
En attendant que la Pomme dévoile son jeu, les fins limiers de Loup Ventures — une maison créée par l'inénarrable Gene Munster à qui l'on doit la saga du téléviseur Apple jamais sorti — ont imaginé plusieurs services qu'Apple pourrait lancer prochainement. Le pedigree de Loup Ventures fait qu'on ne prendra pas pour argent comptant toutes ces hypothèses, mais il y en a dans le tas qui paraissent plausibles.
C'est le cas de Podcasts+, une offre premium avec des podcasts exclusifs. On sait qu'Apple investit depuis plusieurs mois dans le secteur des podcasts pour mieux concurrencer Spotify (lire : Apple chasse les talents pour des podcasts originaux). Avec une intégration logique dans l'app Podcasts, disponible sur toutes les plateformes d'Apple, un tarif façon Apple TV+ à 5 $/€ par mois, et l'intérêt que suscite les podcasts actuellement, ce service a du potentiel (reste bien sûr à connaitre la teneur du contenu).
Plus inattendu mais pas totalement farfelu, Loup Ventures imagine également un service Stocks+ (Bourse+), qui permettrait aux boursicoteurs d'obtenir davantage d'informations sur les actions de leurs portefeuilles. Surtout, ce service offrirait la possibilité d'acheter et de vendre ses titres, la Pomme prélevant sa petite com' au passage. Au vu de la jungle dans ce secteur, voir un acteur comme Apple s'y lancer aurait de quoi rassurer les petits investisseurs.
La santé, c'est « la plus grande contribution d'Apple à l'humanité », avait déclaré Tim Cook en 2019. Pourquoi ne pas aller plus loin et lancer un service payant dans ce domaine ? Il est toutefois difficile de tracer les contours de ce que serait Health+, ou Santé+ chez nous, mais le constructeur a les moyens de démocratiser les équipements médicaux et « donner à chacun la possibilité de gérer sa santé », là encore toujours selon le CEO (lire : Apple, futur service de santé privé).
En dehors des investissements massifs nécessaires pour le projet Titan, Apple continue de s'intéresser de très près aux déplacements et pourrait capitaliser sur son service de cartographie. Maps+, ou Plans+, offrirait des suggestions d'itinéraires plus pointues et le service serait intégré de près dans l'hypothétique voiture Apple.
Sur le versant de la productivité, Loup Ventures décrit avec Mail+ un service de gestion de courriels et de rendez-vous plus performant que ce que propose la Pomme actuellement. Sans doute avec l'injection d'une grosse dose d'intelligence artificielle qui aiderait à mieux organiser ses journées.
Bien sûr, tout cela reste hautement spéculatif, mais c'est vendredi alors on a le droit. Quel est le service qui serait le plus susceptible de vous séduire parmi tous ceux-là ?