xCloud, Stadia, GeForce Now : ces services de streaming de jeux vidéo promettent de jouer à des titres de qualité consoles ou PC sur des machines qui n'ont normalement pas la patate suffisante pour les accueillir, ou sur des plateformes sur lesquelles les jeux en question ne sont pas disponibles.
Ces services ne seront pas proposés sur les appareils iOS, Apple ayant été très claire sur le sujet : pas question de distribuer ces applications tant que les jeux qu'ils diffusent en streaming ne seront pas aussi disponibles sur l'App Store. Ce qui est techniquement impossible : comment proposer les versions Xbox de Destiny 2, de Forza Horizon 4 ou de Halo dans la boutique iOS ?
Apple s'appuie également sur une autre règle (la 4.2.7) des guidelines qui impose aux applications de connexion à distance — comme Steam Link, par exemple — de se brancher au PC ou à la console de l'utilisateur et donc, aux jeux en sa possession. Cette règle laisse une certaine place à l'interprétation, c'est peut-être ce qui a permis au service Shadow, qui « loue » des PC à distance, de revenir sur iOS après en avoir été banni (l'application a aussi dû supprimer son lanceur de jeux intégré…).
Peut-être que les régulateurs finiront par faire plier Apple : la Commission européenne, qui a lancé une enquête sur l'App Store, a pris acte du refus de xCloud et des misères faites à Facebook pour son application Gaming. Apple propose bien une alternative, celle de passer directement par internet… Mais Safari ou les autres navigateurs de l'App Store ne bénéficient pas des mêmes accès aux API d'iOS que les applications mobiles.
Du côté du verre à moitié plein, on peut penser qu'Apple prépare peut-être son propre service de streaming de jeux vidéo (mais quid de la concurrence dans ce cas). Le verre à moitié vide, c'est de se dire qu'Apple veut protéger à tout prix son abonnement Apple Arcade, même si c'est un service qui n'a rien à voir avec xCloud ou consorts. Dans tous les cas, comprenez-vous les raisons du refus d'Apple ?