Netflix a lancé le bêta-test d'un moteur de recherche fonctionnant avec les technologies d'OpenAI, le créateur de ChatGPT. Le service de streaming a confirmé une information de Bloomberg selon laquelle des utilisateurs en Australie et en Nouvelle-Zélande ont commencé à évaluer un moteur de recherche de films et de séries plus sophistiqué.

Ce test est pour l'instant limité à ces deux pays, mais Netflix prévoit de l'étendre à d'autres dans les semaines et mois à venir. C'est une option qui doit être activée, elle n'est pas imposée d'office à l'utilisateur. Autre particularité, elle n'est proposée que dans son app iOS. La porte-parole interrogée par The Verge a précisé qu'il n'était pas prévu d'aller sur d'autres plateformes dans l'immédiat.
Ce moteur accepte des requêtes en langage naturel, comme il est de rigueur pour les outils d'IA, et des critères plus larges comme l'humeur du spectateur. Il doit être possible d'obtenir des recommandations de films ou de séries en allant plus loin que les habituelles demandes sur un genre particulier de film ou le nom d'un acteur. Netflix n'en est qu'au tout début de l'évaluation de cette nouvelle approche, a précisé la porte-parole.
Ce moteur pourrait servir bien au-delà d'iOS puisque Netflix entend rendre son outil de recherche plus « interactif » grâce à l'IA générative. Gregory K. Peters, dans un échange hier avec les analystes, n'a pas donné plus de détails, mais on peut émettre l'hypothèse d'un moteur avec lequel on pourrait affiner sa recherche par des échanges successifs avec l'IA.
Dans le courant de l'année, Netflix prévoit aussi de déployer un nouvel écran d'accueil — il n'a pas évolué depuis une décennie — dans le but d'améliorer la découverte des contenus.

Cette refonte est en test depuis plus d'un an auprès d'un public restreint. Il devrait proposer par exemple une galerie d'affiches où la sélection d'un titre lance la lecture d'un extrait et affiche directement les informations principales, comme le font déjà d'autres services, tel Prime Video.

Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats