Meta ne semble pas trop apprécier la présence d’Apple Intelligence dans ses propres apps. Le géant des réseaux sociaux a bloqué l’intégration de la fonctionnalité dans Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore Threads, comme l’a noté le site brésilien Sorcererhat Tech. De fait, si vous ouvrez l’une des apps conçues par Meta et que vous tapotez dans un champ de texte vide sur un iPhone 15 Pro ou 16, vous n’aurez pas accès aux outils d’écriture comme c’est normalement le cas partout. De la même manière, impossible de faire appel à Apple Intelligence pour modifier un texte sélectionné dans ces apps.

C’est la première fois que des apps de l’envergure de celles de Meta désactivent ces fonctionnalités pourtant fournies par le système. Le site a même noté que cela allait au-delà des outils d’écriture, d’autres pans d’Apple Intelligence ont été bloqués par la même occasion, dont la possibilité d’insérer des Genmojis, ces emojis générés par des requêtes en langage naturel. Cette désactivation bloque aussi l’envoi d’autocollants créés à partir de photo, alors qu’on pouvait les utiliser auparavant, notamment dans les stories d’Instagram.
Meta n’a pas justifié ce changement. On peut aisément deviner que c’est une manière pour l’entreprise de mettre en valeur Meta AI, sa propre solution pour l’intelligence artificielle, qui est désormais présente dans toutes ses apps, que ses utilisateurs le veuillent ou pas. L’entreprise de Mark Zuckerberg ne tolérait manifestement pas la compétition avec Apple dans ce domaine, alors il faudra faire sans Apple Intelligence dans ses apps.

Meta AI s’intègre à WhatsApp et Messenger, et vous ne pouvez pas le désactiver
Source :