Votre carte d'identité est trop ancienne pour être transformée en version numérique dans l'app France Identité ? Il est maintenant possible de demander son renouvellement pour le simple motif que vous souhaitez profiter des possibilités offertes par la dématérialisation des pièces d'identité.
Le site de France Titres a ajouté un nouveau cas de figure parmi les raisons possibles à la demande de remplacement de sa carte d'identité par la dernière version en date, celle au format de carte bancaire : « Renouvellement pour identité numérique ». Précédemment on ne pouvait obtenir une nouvelle carte qu'en cas de perte, de vol, de détérioration, de changement d'état civil ou parce que l'actuelle était à moins d'un an de sa date de péremption.

Cette nouvelle option va intéresser tous ceux dont la carte est d'une précédente génération, mais pleinement valide — elle expire dans plus de 12 mois. Car une fois votre nouvelle carte récupérée en mairie, vous pourrez enfin la dématérialiser dans l'app France Identité et cette première étape en déverrouille d'autres : ajout dans l'app d'une déclinaison numérique de votre permis de conduire (même le modèle à feuillets rose) et dématérialisation possible aussi de sa Carte Vitale 1

France Titres précise que cette nouvelle option est régulée, un système de quotas pour cette demande a été mis en place afin de roder ce lancement (il est effectif depuis hier et ne sera annoncé qu'en fin de semaine). Il est ainsi possible qu'il ne soit pas toujours visible, dans ce cas il faudra retenter sa chance plus tard. Autres détails à savoir : la date d'expiration de sa carte actuelle doit être postérieure au 01/04/2026 pour que ce motif soit accepté ; on ne peut pas cumuler ce motif avec une demande de renouvellement de passeport ; l'une des étapes de la demande réclame les informations d'état civil de ses parents, préparez-les avant. Le renouvellement est gratuit si on peut présenter sa carte actuelle, dans le cas contraire il en coûtera 25 €.
-
On peut dématérialiser sa Carte Vitale sans avoir la nouvelle carte d'identité, mais dans ce cas la procédure est un peu plus fastidieuse et le déploiement de cette option n'est pas encore achevé dans tous les départements. ↩︎
Source :