La chronologie des médias est une particularité française qui impose un délai aux différentes chaînes de télévision et aux services de streaming avant de pouvoir diffuser un film sorti au cinéma. Et ce délai, au fil du temps, se réduit : il a longtemps été de 36 mois, il est passé il y a quelques années à 15 ou 17 mois et il devrait diminuer encore un peu pour certains services. Disney+ a en effet réussi à négocier un passage à 9 mois seulement en échange d'investissements dans le monde du cinéma français (45 millions selon AlloForfaits).

Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma
Actuellement, donc, la vente et la location sont possibles avec un délai de 4 mois après la sortie en salle, Canal+ et OCS ont une fenêtre de 6 mois, Disney+ doit attendre 9 mois, Netflix 15 mois, Apple, Amazon et les autres (Paramount+, Max) sont à 17 mois — ce qui amène des décalages importants sur Apple TV+ — et les chaînes de télévision gratuite patientent 22 mois.

Selon La Correspondance de la Presse, Netflix et Amazon prime Video pourraient descendre le délai à 12 mois en échange (encore une fois) d'investissements dans le cinéma français. Une situation qui ne plaît évidemment pas à Canal+, qui investit largement plus que les services pour un avantage qui se réduit avec le temps. Qui plus est, un passage à un an devrait aussi probablement ajouter un clou dans le cercueil des ventes physiques, de moins en moins populaires. Mais pour les amateurs de films, c'est évidemment une bonne nouvelle si cette rumeur se confirme. En effet, Netflix et Amazon Prime Video sont plus généralistes que Disney+, qui profite de sa fenêtre essentiellement pour ses propres contenus. Rappelons enfin que la chronologie des médias n'impose rien : certains films peuvent arriver plus tard que le délai (ou tout simplement ne jamais arriver) si aucun service n'a décidé de le diffuser.
Source :