Depuis le 28 mars, myCanal comprend des films et des séries en Dolby Vision, un format HDR avancé qui élargit la gamme de couleurs et la plage de contraste de manière dynamique pour chaque scène.

Une dizaine de programmes sont désormais disponibles dans ce format : Dune : Deuxième partie, Bad Boys : Ride or Die, Furiosa : une saga Mad Max, Paris Has Fallen, Twisters, Beetlejuice Beetlejuice, Trap, To The Moon. D’autres seront proposés prochainement, parmi lesquels L'Amour Ouf, Le Comte de Monte-Cristo, Gladiator II, Joker: Folie à Deux, Venom: the Last Dance et Families like Ours. Les vidéos compatibles sont signalées par une petite icône « Dolby Vision ».
Pour profiter du Dolby Vision, il faut un appareil compatible. Dans l’univers Apple, la liste annoncée par Canal+ est large :
- Apple TV 4K (avec un téléviseur compatible Dolby Vision, évidemment)
- iPhone 8 et plus
- iPhone SE 2e génération et plus
- iPad 9e génération et plus
- iPad 4e génération et plus
- iPad mini A17 Pro (l’iPad mini 6 est aussi compatible normalement)
- iPad Pro 3e génération et plus
- Apple Vision Pro
Si techniquement vous pouvez lire une vidéo en Dolby Vision sur un iPhone 8, il faut un appareil avec un écran OLED (iPhone 12 et plus) ou mini-LED pour réellement profiter des améliorations du format. Les Mac récents prennent eux aussi en charge le Dolby Vision, mais Canal+ nous a confirmé ne pas diffuser de vidéos dans ce format sur cette plateforme à l'heure actuelle. Les autres appareils compatibles avec le Dolby Vision (téléviseurs, décodeurs des opérateurs…) sont détaillés sur la fiche assistance de myCanal.
Vous devez aussi avoir un abonnement compatible pour jouir du Dolby Vision. C’était automatiquement le cas jusqu’à récemment, mais la chaîne cryptée a changé son fusil d’épaule. La 4K (et a fortiori le Dolby Vision) n’est plus incluse pour les nouveaux clients sans engagement. Si vous êtes concerné, une option à 5 €/mois permet d’activer cette qualité sans changer d’abonnement.
Ce n'est pas la première fois que myCanal diffuse du contenu avec la norme HDR de Dolby, quelques compétitions sportives y ont eu droit au cours de ces dernières années. Mais cette fois-ci, il y a plusieurs programmes compatibles d'un coup. Les autres plateformes de streaming (Netflix, Apple TV+, Prime Video…) proposent elles aussi des vidéos dans ce format.

Le HDR décodé : trois articles pour tout savoir sur cette technologie d'affichage