Avez-vous déjà vu passer une voiture de collecte pour Apple Plans ? Votre attention s’est probablement portée sur le mât installé sur leur toit, qui comprend seize caméras et trois lidars, et vaut le prix d’une petite maison. La vitre arrière comporte pourtant une information précieuse, l’adresse de la page détaillant les dates et les conditions de la collecte. Des conditions qui prévoient maintenant la possibilité que les images collectées puissent être utilisées pour entrainer des modèles d’intelligence artificielle.

Une dizaine de voitures, ainsi qu’une poignée de piétons portant un sac à dos bardé de capteurs, écument régulièrement les rues françaises. Apple vient tout juste de lancer une nouvelle campagne de collecte en France, qui doit s’achever le 25 juin prochain, la saison printanière se prêtant particulièrement bien à l’exercice. Elle n’est pas passée en Belgique et au Luxembourg depuis l’été dernier, mais parcourra la Suisse à partir du mois de mai prochain.
Les données collectées par les appareils photographiques, les lidars, sonars et autres capteurs permettent d’améliorer la représentation des bâtiments en volume, mais aussi et surtout de constituer la « vue à 360° » de la fonctionnalité Look Around. « Nous nous engageons à protéger votre vie privée lors de ces études de terrain », explique Apple, « aucun visage ni plaque d’immatriculation ne sera identifiable sur les images publiées dans la vue à 360° », l’équivalent cupertinien de la fonctionnalité Street View de Google.
Les explications de la page dédiée à la collecte n’avaient pas changé depuis des lustres, mais 9to5 Mac a remarqué qu’un nouveau paragraphe s’était glissé dans l’introduction depuis quelque temps :
En plus d’améliorer l’app Plans d’Apple et les algorithmes qui brouillent les visages et les plaques d’immatriculation dans les images publiées dans la fonctionnalité Vue à 360°, Apple utilisera également des images floues collectées lors d’enquêtes menées à partir de mars 2025 pour développer et améliorer d’autres produits et services Apple. Ceci implique d’utiliser des données pour entraîner des modèles alimentant les produits et services Apple, notamment les modèles liés à la reconnaissance, à la création et à l’amélioration d’images.
La campagne de collecte qui a été lancée le 17 mars dernier dans l’Hexagone sera donc susceptible d’enrichir les modèles utilisés pour concevoir les nombreuses fonctionnalités « intelligentes » de l’application Photos… et l’horrible Image Playground. Apple assure que seules les images préalablement floutées seront ingérées par ses modèles.

En route #3 : et si vous conduisiez une voiture Apple Maps