Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La Carte Vitale est activée sur 850 000 smartphones

Florian Innocente

mercredi 26 mars 2025 à 12:30 • 129

Services

Le déploiement de la Carte Vitale sur smartphone a connu un coup d'accélérateur depuis quelques jours avec 150 000 téléchargements enregistrés en une semaine. Carte Vitale est actuellement 5e dans le classement des apps gratuites sur l'App Store, juste en dessous de sa cousine France Identité.

Ce sursaut est lié à une mise à disposition beaucoup plus large de cette carte dématérialisée. Depuis la mi-mars, tout le monde, ou presque, peut l'installer sur son smartphone. Il sera toutefois plus facile de le faire si on a déjà enregistré sa carte d'identité dans l'app France Identité. Il faut pour cela posséder la carte d'identité du format le plus récent.

Activation de la carte Vitale grâce à France Identité. Source France Identité.

Ceux qui n'ont pas cette carte d'identité au format bancaire peuvent aussi activer leur Carte Vitale dématérialisée, mais à condition d'habiter dans les 23 départements actuellement éligibles (les autres le seront d'ici la fin de l'année). La procédure implique un peu plus de manipulations, mais rien de très sorcier.

La carte Vitale sur iPhone est disponible partout en France

La carte Vitale sur iPhone est disponible partout en France

L'intérêt pour cette carte en version électronique est là — elle est maintenant activée sur 850 000 smartphones — mais il y a encore de la marge. En 2019, un rapport évaluait à presque 60 millions le nombre de cartes Vitale en circulation. Ses avantages pratiques sont d'être toujours disponible (on a probablement moins tendance à oublier son téléphone avant d'aller chez le médecin) et de ne plus avoir à la mettre à jour comme cela peut être avec la version physique.

Reste à ce que cette carte dématérialisée soit aussi acceptée par les médecins et pharmaciens. Actuellement c'est au petit bonheur la chance, il arrive même que des officines puissent la lire avec leur équipement, sauf qu'elles l'ignorent. Il ne faut pas hésiter à demander et la présenter sur son écran. L'Assurance maladie fournit des explications pour s'informer sur la manière de s'équiper en matériels de lecture ou le mettre à jour.

Source :