Les choses ne s’améliorent pas pour Siri. Des utilisateurs de Reddit ont remarqué que l’assistant ne pouvait pas répondre à des questions aussi simple que « Quel est le mois en cours ? » quand on la lui posait en anglais. Siri botte en touche et se contente alors de répondre qu’il ne comprend pas la question.

En Français, c’est mieux sans être parfait. Interrogé avec la même question, l’assistant donne souvent une réponse longue et pas très claire : « Nous sommes la 12e semaine, la semaine du 17 mars ». C’est techniquement exact, mais un peu surprenant quand on attendait simplement « Nous sommes au mois de mars ». Siri répond parfois la date complète avec le jour et l’année, ce qui est juste, mais pas vraiment précis. Selon les formulations, il peut également demander de l’aide à ChatGPT.

Ce couac montre bien le retard de Siri par rapport à la concurrence. Interrogés sur le mois en cours, ChatGPT, Copilot et Mistral donnent tout de suite une réponse claire (« Nous sommes en mars »). Le Gemini de Google trouve bien le mois de mars, mais pense être en… 2024.
Apple a décidément du mal avec son nouveau Siri, présenté lors de la dernière WWDC et qui n’a finalement pas beaucoup évolué depuis iOS 17 si l’on excepte une nouvelle animation. L’entreprise avait promis un nouvel assistant plus intelligent pouvant interagir avec le contenu à l’écran, mais l’a repoussé aux calendes grecques avant de supprimer toutes mentions de celui-ci.