L’annonce avait créé la surprise il y a une petite semaine quand la compatibilité de l’iPhone avec le réseau Starlink avait été annoncé par Apple et T-Mobile. Avec un peu de recul, les détails commencent à arriver, comme relevé par 9to5Mac.
![](https://cdn.mgig.fr/2025/02/mg-6a86ff1d-w2248-w828-w1300.jpg)
Si le service est pour le moment limité aux États-Unis d’Amérique, et encore, pour une portion très faible des utilisateurs de T-Mobile, il est fort à parier que la chose est amenée à être étendue à d’autres pays au fur et à mesure que les essais apportent des résultats concrets. Il est à rappeler que si la France est très peu concernée par les zones blanches (après tout, notre territoire est plutôt limité et très bien couvert), ce n’est pas le cas d’autres endroits comme le Canada par exemple, qui doit faire face à une étendue considérable et des populations plutôt concentrées, n’incitant pas à installer des antennes-relais partout dans le pays.
Reste à éclaircir le fonctionnement de cette proposition, et de lever quelques doutes sur l’utilisation. Dans un premier temps, s’il semble qu’une vague sur les réseaux sociaux indique que l’acceptation de la mise à jour iOS 18.3 amène systématiquement la connexion au réseau de SpaceX, rappelons que ce n’est pas le cas : l’utilisateur peut, s’il ne souhaite pas l’utiliser, désactiver l’option en allant dans Réglages => Cellulaire => Numéro de téléphone et désactiver l’option « Satellite », quand celle-ci est disponible.
Si celle-ci est présente, cela indique que votre téléphone est non seulement compatible, mais aussi que votre opérateur la propose (pour rappel, seulement T-Mobile et uniquement aux USA pour le moment). Très exactement, voici les éléments nécessaires à la voir apparaître, comme listés sur cette page :
- un iPhone 14, 15 ou 16 (Pro ou normal, peu importe)
- la dernière version d’iOS (donc la 18.3 actuellement)
- un opérateur supportant l’option (uniquement T-Mobile USA pour le moment)
- si requis par l’opérateur, un abonnement spécifique
Une fois toutes les conditions réunies, durant la traversée d’une zone sans réseau mobile, l’iPhone affichera « SAT » à la place du nom de l’opérateur, et permettra d’envoyer et recevoir des SMS. Contrairement à la version du partenariat Apple/Globalstar, il n’est pas nécessaire de tenir son iPhone dans une position particulière pour capter les satellites de la constellation Starlink.
Pour le moment, seuls les SMS sont disponibles avec cette fonction. Cependant, il est déjà prévu que d’autres possibilités soient ajoutées, comme les communications audio, et à terme, il devrait être possible d’utiliser la data et de passer des appels vidéo. Toutefois, Starlink n’étant pas considéré comme un opérateur mobile à part entière, il faudra toujours passer par son opérateur mobile standard pour avoir accès à ces fonctions, qui pourront être facturées par l’opérateur mobile comme bon lui semble (attention à la note donc, surtout si la possibilité est une exclusivité d’un seul opérateur dans le pays !).
Pour les amoureux des détails techniques, le réseau Starlink se connecte aux téléphones par l’intermédiaire de la fréquence 1 900 MHz, très exactement la bande 25. On peut donc facilement se rendre compte par la page idoine sur le site Apple que les iPhone européens devraient pouvoir eux aussi profiter de l’option, une fois celle-ci proposée par un opérateur local.