Spotify pourrait facturer jusqu'à 6 $ une option aux formules actuelles pour disposer d'une qualité audio supérieure, d'outils de mixage et de conditions particulières lors de l'achat de billets de concert.
Le service suédois espère avoir cette formule dans le courant de l'année, affirme Bloomberg, qui avait déjà évoqué cette option et ce niveau de prix en juin dernier. Cette offre, surnommée Music Pro, destinée aux « super fans » de musique, inclurait des outils pour mixer des morceaux, avec possiblement le coup de main d'une intelligence artificielle. Tidal a déjà quelque chose dans cet esprit pour les apprentis DJ. Spotify réfléchirait également à donner aux abonnés de ce palier tarifaire des avantages pour l'achat de billets de concert : prévente, meilleures places.

L'article de l'été dernier parlait aussi de playlists personnalisées en fonctions de critères tels que le moment de l'année, l'humeur, le BPM des titres, le genre ou une activité que l'on va faire. Le contenu de ces listes pourrait évoluer en fonction des habitudes observées chez l'utilisateur et s'actualiser tout seul ou amener à la création d'autres listes sans intervention préalable. Il était mentionné aussi des statistiques d'écoute ("Highlights") pour l'utilisateur, façon Last.fm ainsi que des optimisations pour l’écoute au casque.

IA : Spotify crée des playlists à partir de prompts
Le prix de cette option pourrait toutefois différer d'un marché à l'autre et les discussions, avec les majors et les vendeurs de places de concert, ne sont pas terminées. Dernièrement, Spotify a signé un renouvellement pluriannuel de ses accords avec Universal Music Group. Le communiqué citait la création d'offres nouvelles et évolutives, de nouveaux paliers tarifaires, de l'association de contenus musicaux et non musicaux ainsi qu'un catalogue plus riche en audio et en vidéo.

Spotify active les clips vidéo en France
Reste la question de la période de lancement. Si Spotify gérait des horaires de trains, ce serait un joli chaos, car en termes de respect du calendrier, le service est toujours dans les choux. En juillet dernier, Daniel Ek parlait de l’arrivée d’une offre deluxe pour la fin 2024 dans la fourchette de prix évoquée ici. Quant à l'audio Lossless, il a raté sa sortie depuis des années.

Spotify lancera une version « Deluxe » avant la fin de l’année
Le contenu de cette option Music Pro, avec ces nouveaux outils, serait déployé progressivement, conclut Bloomberg, des tests vont être menés au fil de l'année.

Spotify enregistre son premier bénéfice annuel net depuis 2006