Spotify s’en prend (encore ?) à sa cible préféré, qui n’est autre qu’Apple. Si le passage à un codec sans pertes se fait attendre encore et toujours alors que ses petits camarades ont tous sauté le pas et que l’entreprise a connu ses premiers bénéfices nets depuis sa création, elle compte bien insister auprès de la Commission européenne pour faire cracher Apple au bassinet.
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Face au lancement imminent du DMA en Europe, Apple et Spotify se préparent avec des objectifs opposés
Selon Daniel Ek, CEO de Spotify, Apple ne fait pas assez pour se plier au DMA (Digital Markets Act), et fait tout ce qu’elle peut pour ralentir voire bloquer les décisions la concernant. Rappelant qu’Apple est sous le coup d’enquêtes séparées d’entrave la concurrence sur l’App Store, sur le support de navigateurs tierces et concernant la taxe demandée aux App Store alternatifs (la fameuse Core Technology Fee), il souhaiterait que les choses aillent plus vite et plus fort :
Il est temps que l’Europe montre qu’elle va faire respecter les lois qu’elle a promulguées.
Si Apple était jugée coupable dans ces enquêtes en cours, elle risque une amende pouvant aller jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel mondial. Une décision sur le cas devrait être donnée en mars, comme le rapporte AppleInsider.
Ce n’est pas la première fois que Spotify attaque Apple frontalement, et la firme a souvent l’oreille attentive de l’UE. Ainsi en 2024 Apple a été condamnée à près de deux milliards de dollars suite à une plainte de la firme suédoise, affirmant qu’Apple « musèle Spotify et d’autres services de musique en ligne, en leur interdisant la possibilité de communiquer directement avec les consommateurs sur les différents prix et abonnements, promotions et autres éléments ».