Après des années dans le rouge, Spotify peut sortir le champagne : l’entreprise a pour la première fois présenté des résultats annuels positifs. Elle a donc enregistré les premiers bénéfices annuels de son histoire, de l’ordre de 1,14 milliard d’euros. La plateforme fondée en 2006 affichait encore une perte de 532 millions il y a un an.
Le nombre d’abonnés payant continue de grimper et s’établit désormais à 263 millions, soit une progression de 11 %. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels gratuits comme payant à augmenté de 12 % d’une année sur l’autre et s’élève maintenant à 675 millions. Tout cela a permis de faire progresser le chiffre d’affaires annuel du groupe, en hausse de 18 % (15,7 milliards d’euros).
L’entreprise remonte la pente après une année 2023 difficile pendant laquelle elle avait licencié un peu plus de 2 000 personnes. Le CEO Daniel Ek avait dans l’idée de mettre l’accent sur la rentabilité et la maîtrise des coûts, s’inspirant d’autres patrons comme Mark Zuckerberg ou Sundar Pichai pour gagner en efficacité. Cette stratégie doublée d'une augmentation des prix aura été un pari gagnant.
Pour Daniel Ek, l’efficacité de Spotify se gagne à grands coups de licenciements
De plus, Spotify s’est diversifié sur ces dernières années. Elle s’est imposée avec succès dans le domaine des podcasts, et plus récemment sur le créneau des livres audio. Elle cherche désormais à s’attaquer au secteur de la vidéo : des clips musicaux ont été ajoutés fin janvier. Les audiophiles attendent toujours l’arrivée d’une offre « Hi-Fi ». Annoncée par Daniel Ek l’été dernier, celle-ci aurait dû être lancée courant 2024… sans que l’on ait de nouvelles.