Alors qu’il vient de claquer la porte au nez de son ancien investisseur venu lui proposer un rachat à près de 100 milliards de dollars, Sam Altman se fend d’un tweet pour annoncer le futur d’OpenAI, avec l’arrivée des prochaines versions de ChatGPT.
OPENAI ROADMAP UPDATE FOR GPT-4.5 and GPT-5:
— Sam Altman (@sama) February 12, 2025
We want to do a better job of sharing our intended roadmap, and a much better job simplifying our product offerings.
We want AI to “just work” for you; we realize how complicated our model and product offerings have gotten.
We hate…
S’il est une chose à reprocher à la stratégie commerciale d’OpenAI, c’est bien la vitesse à laquelle elle change ses offres, et la complexité que ces nombreux changements induisent pour s’y retrouver. Il semble que Sam Altman ait compris le souci, et souhaite y remédier.
Ainsi son message commence par un mea culpa sur ce sujet, et continue par l’annonce des prochaines étapes pour le LLM le plus connu : si ChatGPT 4.5 suivra sur la lancée actuelle et sera une amélioration de ChatGPT 4, il sera le dernier à nécessiter de choisir manuellement la version que l’on souhaite utiliser.
Dès ChatGPT 5, le client n’aura plus qu’une seule interface pour tous ses désirs. Cette version sera en effet la première à sélectionner automatiquement le moteur le mieux adapté à la requête, sans nécessiter d’intervention humaine. Voilà qui devrait grandement simplifier l’offre d’OpenAI, et ainsi éclaircir les idées au moment du choix.
Petit bonus, les clients gratuits pourront utiliser ChatGPT 5 dès son arrivée. Il ne sera en effet pas réservé aux clients payants, qui garderont des avantages sous la forme d’une version systématiquement plus évoluée choisie pour élaborer les réponses. De la même manière, pour les clients Pro, ChatGPT 5 choisira des modèles encore plus évolués pour leur répondre.
Pour finir, Sam Altman révèle l’existence d’o3. Ce nouveau modèle, considéré comme le plus abouti jamais atteint par l’entreprise, ne sortira donc jamais en stand-alone. Il pourra être utilisé par ChatGPT 5 pour répondre à certaines questions, mais uniquement quand celui-ci le jugera nécessaire. On peut imaginer que le coût en énergie et temps de calcul que nécessite o3 ont amené à cette solution de mise à disposition indirecte et contrôlée strictement en interne. Selon Numérama, une simple question à ce modèle pourrait en effet coûter 1 500 €...