Depuis maintenant des années, Apple propose une extension de garantie sous la forme d’AppleCare, qui a évolué il y a quelques temps en AppleCare+ voire AppleCare+ vol+pertes. Si la possibilité historique permettait d’allonger la garantie à 3 ans pour les Mac et 2 ans pour les « iProducts », la possibilité de payer la couverture mensuellement ou à l’année est arrivée en 2021 sur les iPhone.
Selon Mark Gurman, le paiement en une seule fois pour plusieurs années de couverture devrait disparaître des Apple Store physiques et des options proposées directement sur l’appareil, au profit du paiement au mois et à l’année. Seul l’Apple Store en ligne continuerait de proposer le paiement pour 2 ou 3 ans d’un seul coup.
Deux raisons peuvent apparaître pour justifier ce choix de la part d’Apple : dans un premier temps, autant une couverture sur plusieurs années peut se justifier pour un Mac, appareil gardé de nombreuses années par la plupart des clients, autant les consommateurs d’iPhone peuvent être plus enclins à payer au mois ou pour une année renouvelable, une partie des utilisateurs changeant de smartphone tous les ans (même si ce n’est pas écologiquement responsable).
Dans un second temps, le paiement au mois est bien plus profitable pour Apple : comme il est de coutume de faire une petite ristourne à un client qui s’abonne pour plusieurs mois ou années, automatiquement le bénéfice est moins grand pour Apple quand un client paie 2 ans en une seule fois, plutôt que de payer 24 fois le tarif mensuel. Il suffit pour s’en convaincre de regarder l’abonnement 2 ans pour un iPhone, qui offre une belle remise d’environ 50 € si vous le payez en une seule fois plutôt que mensuellement, que ce soit pour l’AppleCare+ standard ou la version vol+perte. Il n’y a pas de petites économies...