Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le paiement en une seule fois d’AppleCare devrait disparaître, laissant uniquement le paiement au mois ou à l’année

Greg Onizuka

dimanche 02 février 2025 à 22:15 • 18

Services

Depuis maintenant des années, Apple propose une extension de garantie sous la forme d’AppleCare, qui a évolué il y a quelques temps en AppleCare+ voire AppleCare+ vol+pertes. Si la possibilité historique permettait d’allonger la garantie à 3 ans pour les Mac et 2 ans pour les « iProducts », la possibilité de payer la couverture mensuellement ou à l’année est arrivée en 2021 sur les iPhone.

Selon Mark Gurman, le paiement en une seule fois pour plusieurs années de couverture devrait disparaître des Apple Store physiques et des options proposées directement sur l’appareil, au profit du paiement au mois et à l’année. Seul l’Apple Store en ligne continuerait de proposer le paiement pour 2 ou 3 ans d’un seul coup.

Deux raisons peuvent apparaître pour justifier ce choix de la part d’Apple : dans un premier temps, autant une couverture sur plusieurs années peut se justifier pour un Mac, appareil gardé de nombreuses années par la plupart des clients, autant les consommateurs d’iPhone peuvent être plus enclins à payer au mois ou pour une année renouvelable, une partie des utilisateurs changeant de smartphone tous les ans (même si ce n’est pas écologiquement responsable).

Dans un second temps, le paiement au mois est bien plus profitable pour Apple : comme il est de coutume de faire une petite ristourne à un client qui s’abonne pour plusieurs mois ou années, automatiquement le bénéfice est moins grand pour Apple quand un client paie 2 ans en une seule fois, plutôt que de payer 24 fois le tarif mensuel. Il suffit pour s’en convaincre de regarder l’abonnement 2 ans pour un iPhone, qui offre une belle remise d’environ 50 € si vous le payez en une seule fois plutôt que mensuellement, que ce soit pour l’AppleCare+ standard ou la version vol+perte. Il n’y a pas de petites économies...

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le paiement en une seule fois d’AppleCare devrait disparaître, laissant uniquement le paiement au mois ou à l’année

02/02/2025 à 22:15

• 18


Apple coince sur les projets d’avenir, mais lance des confettis dans le calendrier : la semaine Gurman

02/02/2025 à 20:57

• 34


L’Ademe veut s'attaquer aux forfaits avec trop de DATA

02/02/2025 à 08:00

• 160


Apple abandonnerait l’idée de lunettes connectées, et laisserait Meta poursuivre seule l’idée

01/02/2025 à 02:11

• 71


Le livre qui sert d’intrigue à la saison 2 de Severance sort sur Apple Books

31/01/2025 à 20:30

• 9


Minimal Phone : un téléphone à clavier QWERTY et écran E Ink vendu 399 $

31/01/2025 à 16:00

• 22


Gmail arrondit les angles

31/01/2025 à 14:15

• 34


Prise en main du purificateur d’air de SwitchBot, l’un des premiers compatibles avec Matter

31/01/2025 à 13:30

• 25


Magazine des 25 ans : plus que quelques jours pour précommander votre exemplaire

31/01/2025 à 12:43

• 22


Apple Arcade se met au golf

31/01/2025 à 11:15

• 8


Tim Cook voit encore « beaucoup d'innovations » possibles pour les prochains iPhone

31/01/2025 à 10:12

• 47


Résultats Apple T1 2025 : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

30/01/2025 à 23:15

• 125


Promo : l'iPhone 13 128 Go à 499 €

30/01/2025 à 21:46

• 26


Le vol supersonique historique du Boom XB-1 diffusé en live par un iPhone

30/01/2025 à 20:45

• 51


Lucie, l’IA française open-source, débranchée après quelques jours et des réponses catastrophiques

30/01/2025 à 20:15

• 71


Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés

30/01/2025 à 18:00

• 2