Mise à jour le 25 février — Canal+ a clarifié la situation auprès d'Univers Freebox. En réalité, les abonnés actuels sans engagement vont conserver la 4K « à quelques exceptions près liées à certaines offres spécifiques », sans plus d'informations. Nous avons modifié le titre de notre article en conséquence.
Par ailleurs, la chaîne cryptée confirme que seuls les nouveaux abonnés avec engagement auront droit d'office à la 4K. « Cela fait partie des avantages dont les abonnés peuvent bénéficier s’ils s’engagent sur la durée (ils ont également le droit à un flux supplémentaire et une promotion de 6 mois). Cela est clairement indiqué lors de la prise d’abonnement. Et tous nos abonnés ont le choix », déclare Canal+. Les nouveaux abonnés sans engagement disposent désormais d’une qualité HD pour la vidéo et du Dolby 5.1 pour l'audio. Ceux qui le souhaitent pourront prochainement souscrire à une option pour profiter de la 4K UHD et du Dolby Atmos.
Article original publié le 21 février — Ce qu’on vous donne d’une main, on le reprend de l’autre : cette maxime bien connue a la fâcheuse tendance à s’appliquer à certaines entreprises, et Canal+ a plus souvent qu’à son tour fait partie de celles-ci récemment. Les Numériques fait ainsi état d’une grogne qui monte rapidement parmi les abonnés à ce service.

Si l’augmentation de 2 € annoncée en fin d’année 2024 n’était apparemment qu’un bug informatique, les services Izneo et Lizzie ont, eux, bien disparu du catalogue, même si le groupe fait passer la pilule avec une remise de 30 % sur l’abonnement Apple Music familial.
Mais une autre petite nouveauté s’est cachée dans les nouveaux tarifs 2025 : seuls les abonnés engagés sur un an et directement à partir de myCanal auront accès à la 4K, au HDR ou encore au Dolby Atmos. Ceux qui utilisent une offre sans engagement, ou qui s’abonnent à partir d’une offre opérateur, n’y ont désormais plus accès.
Plus rageant, la modification est rétroactive : plusieurs abonnés venus de chez Free ou d’autres opérateurs font état de leur surprise de ne plus avoir accès à la 4K HDR ou au Dolby Atmos depuis quelques jours.
Si Canal+ est maître de ses offres, l'absence de communication sur cette modification semble plus que cavalière. Et la 4K disponible uniquement sur les offres avec engagement paraît une mesure bien maladroite pour forcer le client à être captif et payer plus cher...