Apple permet (enfin !) de transférer des achats effectués sur ses boutiques virtuelles d’un compte à un autre, comme cette fiche support le détaille. Ne vous précipitez pas toutefois pour tenter l’opération vous-même, il y a plusieurs restrictions à prendre en compte et la principale est géographique. En effet, cette possibilité n’est pas ouverte en Union européenne (ni au Royaume-Uni ou en Inde) pour le moment, sûrement pour des raisons réglementaires. Même si vous êtes dans une région du monde où la fonction est proposée, vous devrez respecter une longue liste de conditions avant de pouvoir transférer les achats. Cela reste malgré tout une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont plusieurs comptes Apple.
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La fiche technique détaille toutes ces conditions à respecter pour transférer les achats d’un compte à l’autre. La première est que les deux comptes doivent être connectés au même iPhone ou iPad, on ne peut pas effectuer la procédure sur un Mac. Concrètement, cela veut dire que votre compte Apple principal, celui qui est lié à iCloud, n’est pas le compte Apple qui vous sert à effectuer des achats. Il y a plein de raisons potentielles pour cela, la plus évidente est que vous avez ouvert un compte du temps de l’iTunes Store, avant même l’existence d’iCloud (ou ses prédécesseurs).
Ces deux comptes doivent être configurés dans le même pays, il n’est pas possible de transférer des achats d’un pays à l’autre. On peut changer au préalable le pays associé à un compte Apple en suivant une autre procédure, à condition d’avoir un compte sans crédit restant et de ne plus avoir d’abonnements en cours. C’est d’ailleurs aussi le cas ici : le compte secondaire, celui qui servait à faire les achats et qui transférera ses données au compte primaire, ne doit pas avoir du crédit App Store restant. Si des précommandes sont en cours, le transfert sera aussi bloqué tant que vous ne les annulez pas, en suivant ces instructions. Il faut également attendre 15 jours après le dernier achat effectué sur le compte secondaire avant de pouvoir initier le transfert.
La liste des prérequis ne s’arrête pas là : le compte secondaire ne doit pas être lié à une famille iCloud et servir dans le cadre d’un partage d’achats. Si c’est le cas, il faudra au préalable le retirer de la famille et désactiver le partage. Les comptes « enfants » dans le cadre du partage familial ne peuvent pas être transférés. Il y a encore quelques exceptions à connaître, comme le fait que le compte principal doit avoir effectué au moins un achat (y compris d’une app gratuite), mais pour l’essentiel, vous pourrez alors transférer les achats du compte secondaire vers le primaire. Notez qu’une fois que c’est fait, le compte secondaire ne pourra plus effectuer d’achats, seul le primaire gardera cette capacité.
En cas d’erreur, Apple propose une procédure d’annulation du transfert. Il n’y a pas de délai pour demander l’annulation, en revanche la Pomme prévient que cela bloquera toute possibilité de transfert par la suite pendant un an. Tous les abonnements seront aussi annulés dans la foulée et les moyens de paiement ne seront pas transférés. Les achats effectués depuis le transfert resteront aussi associés au compte primaire même après l’annulation.
Même si c’est complexe et implique de nombreux prérequis, la procédure sera bienvenue pour bon nombre d’entre nous. On ne sait pas si le transfert sera proposé à terme dans l’Union européenne, ce serait logique, mais la fiche support ne mentionne rien à ce sujet. 🤞