À l'instar d'iTunes qui était allé à la pêche aux clients sur Windows, Apple TV+ part à la conquête de nouveaux abonnés avec une app optimisée pour Android, disponible sur Google Play.
Apple annonce aujourd'hui le lancement sur Android de son app TV, avec à l'intérieur son service de streaming Apple TV+. La Pomme revendique 1 milliard d'écrans où cette app est déjà disponible, en comptabilisant pour une très large part ses propres matériels, mais aussi des téléviseurs connectés (sur systèmes WebOS, Android TV…), des clefs de streaming ou encore des consoles.
Nouvelle étape de ce déploiement tous azimuts, la Pomme lance ses filets vers les smartphones et tablettes Android (version 10 minimum) et Google TV avec une app Apple TV native. Plus besoin de s'en tenir à un navigateur web et on pourra s'abonner au travers du service de paiement de Google.
Cette app a été développée avec les frameworks de Google, en respectant l'interface propre à cette plateforme, souligne Apple. Apple TV se veut un citoyen modèle, elle s'adaptera dynamiquement aux écrans pliables et à ceux des tablettes. On pourra utiliser son compte Apple pour se connecter et retrouver ses positions de lecture entre appareils.
Il a été toutefois précisé, lors d'une brève démonstration, que la fonction pour caster du contenu n'était pas au programme de cette première mouture, mais elle ne saurait tarder. L'app va encore évoluer. Il manque également les notifications durant les rencontres de la MLS.
Apple TV sur Android ressemble fortement à sa grande sœur sur iOS avec quelques absences. Il n'y a que quatre onglets : Apple TV+ ; MLS (les matchs de la Major League Soccer dont Apple va recommencer à diffuser les rencontres partir du 22 février) ; Téléchargements (la lecture hors-ligne est proposée) ainsi que Rechercher. Pas de section Store pour acheter ou louer des films, l'app est exclusivement consacrée aux programmes maison.
Le premier onglet, point d'entrée sur le catalogue de films, séries et documentaires, est très similaire à celui sur iOS avec ses différentes rubriques. L'une d'elles va regrouper les contenus plébiscités du service pour mettre rapidement le pied à l'étrier. Le prix d'abonnement est identique et il y a les 7 jours d'essai gratuits, comme sur iOS.
Pourquoi lancer cette version seulement maintenant, 5 ans après l'ouverture d'Apple TV+ ? L'argument avancé est d'avoir pris le temps de concocter une app aux petits oignons, conforme à ce qu'un utilisateur Android est en droit d'attendre sur sa plateforme. Apple dit aussi avoir fait des changements techniques en vue de cette arrivée sur Android. Cette sortie se fait au niveau mondial, il n'y a pas de galop d'essai uniquement aux États-Unis, par exemple.
On peut avancer une autre hypothèse : le catalogue, bien que toujours très mince par rapport à celui d'un Netflix, a eu le temps de se remplir. Sa qualité est reconnue, les critiques traitent de ces programmes comme d'autres, les récompenses se sont multipliées, certaines séries ont fait le buzz (Ted Lasso) et continuent de le faire (Severance, Silo). Quant à la diffusion des matches de foot de la ligue américaine, elle est maintenant bien posée sur les rails et va entamer sa troisième année.
Autrement dit, Apple a des choses à montrer. Il est temps d'aller chercher de nouveaux clients afin de faire fructifier ces investissements et d'en faire bénéficier en retour sa très juteuse division des Services.