Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple active (à moitié) le réseau Localiser en Corée du Sud

Anthony Nelzin-Santos

lundi 24 février 2025 à 16:30 • 4

Services

Vous pouvez localiser votre iPhone depuis 2009… sauf en Corée du Sud. Pourquoi ? Cela reste un mystère : la Commission coréenne des communications a toujours maintenu que rien ne s’y opposait. Alors que le sujet a refait surface à la faveur d’une pétition, le régulateur semble avoir convaincu Apple de mettre fin à cette situation. Avec iOS 18.4, le réseau Localiser sera enfin disponible en Corée du Sud.

La localisation d’appareils (mais pas encore des AirTags) en Corée du Sud. Image iGeneration.

Depuis quinze ans, c’est la même rengaine, « le partage de la position n’est pas disponible en Corée du Sud ». La législation sur les télécommunications ne semble pas en cause, d’abord parce que la Commission coréenne des communications l’a dit et répété cent fois, mais aussi et surtout parce que le réseau Localiser et les autres fonctionnalités de localisation des appareils fonctionnent dans les iles au large de la péninsule coréenne. Autrement dit : Apple bloque volontairement (et mal) leur fonctionnement dans le pays du matin frais.

La loi exigeant la conservation des données de localisation pendant six mois n’est pas plus coupable, puisque la firme de Cupertino les collecte pour d’autres usages. Seul l’argument parfois manié par Apple, celui d’un manque de précision des données cartographiques, semble tenir la route. Le gouvernement coréen interdit l’exportation des cartes au 25 000e et fournit seulement des cartes au 5 000e en-dehors des frontières du pays. Mais cela n’explique pas pourquoi le réseau Localiser est désactivé sur le sol coréen.

La clientèle locale lamente de longue date cette décision visiblement arbitraire. Bien qu’elle n’ait pas atteint les 50 000 signatures qui auraient garanti son examen devant la représentation nationale, la pétition lancée en juillet dernier par un collectif d’utilisateurs semble avoir débloqué la situation. La Commission coréenne des communications a repris langue avec Apple, qui a annoncé en septembre que le réseau Localiser et les fonctionnalités de localisation des appareils seraient disponibles en avril 2025.

Nous y sommes, ou plutôt, nous y serons avec iOS 18.4. La prochaine mise à jour du système, active le réseau Localiser, mais son fonctionnement est encore très aléatoire, c’est après tout une bêta. Notre collègue sur place ne peut pas localiser ses AirTags et, inversement, son téléphone détecte des écouteurs qui ne lui appartiennent pas. Gageons que les choses rentreront dans l’ordre lorsque les millions d’appareils compatibles seront mis à jour.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner