Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon ne permettra plus de télécharger les livres destinés aux Kindle depuis son site

Nicolas Furno

mercredi 19 février 2025 à 13:30 • 12

Services

À compter du 26 février 2025, Amazon ne proposera plus de télécharger les livres numériques destinés aux Kindle depuis son site web. C’était jusque-là une possibilité, même si elle est bien planquée : depuis votre compte Amazon, cliquez sur « Bibliothèque de contenus », puis « Livres » et vous aurez la liste de tous les ouvrages associés à votre compte. Ceux que vous avez achetés (les livres gratuits sont donc bizarrement exclus) peuvent dès lors être téléchargés localement en cliquant sur le bouton « Plus d’actions » et enfin « Télécharger et transférer via USB ». À condition de bien avoir un Kindle associé à votre compte1, vous pourrez alors récupérer un fichier sur votre ordinateur.

Le bouton qui va disparaître le 26 février, empêchant le téléchargement en local d’un livre acheté pour le Kindle. Image iGeneration.

Cette possibilité disparaîtra à partir de la semaine prochaine, ce qui ne devrait pas changer quoi que ce soit à l’utilisation « normale » des Kindle. Mis à part quelques modèles de première génération dépourvus de Wi-Fi, toutes les liseuses conçues par Amazon peuvent accéder aux livres achetés sur le site du géant du commerce grâce à leur connexion intégrée. L’envoi d’un fichier en USB reste possible pour les fichiers déjà présents sur votre ordinateur, cela ne change pas non plus. En revanche, les livres pour Kindle achetés à partir du 26 février et tous ceux que vous n’auriez pas téléchargés avant cette date ne pourront plus être transférés que via internet.

Si vous avez une large collection de livres numériques et que vous désirez la garder en local, il existe des outils pour automatiser leur téléchargement, même s’il faut manier du terminal pour les utiliser. On ne sait pas encore s’ils continueront de fonctionner au-delà du 26 février, mais le plus probable est qu’ils cesseront eux aussi d’opérer. Ne tardez pas trop si vous comptez télécharger des copies en local. Par la suite, votre seule option sera de changer de crémerie si la possibilité de garder les livres numériques en local est importante pour vous, Amazon ne devrait plus proposer aucune option en ce sens.


  1. Et encore, pas la dernière génération qui empêche de réaliser cette opération.  ↩︎

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner