Apple va financer de nouvelles séries françaises. Deadline rapporte que Cupertino a récemment signé un accord avec des représentants du secteur de l’audiovisuel hexagonal : ce contrat d’une durée de 4 ans l’engage à respecter des obligations d'investissement dans des productions locales et européennes.
Le contrat implique qu’Apple TV+ investisse au moins 20 % de son chiffre d'affaires annuel net de l'année précédente en France. L’argent sera réinjecté dans le développement et la production d'œuvres audiovisuelles, avec une priorité donnée à celles en langue française. Cette obligation fait suite au décret SMAD, entré en vigueur en 2021 et qui régit les quotas d’investissements dans l'Hexagone.
Aucun chiffre n'a été donné, mais on sait que 70 % de la somme sera consacrée à des projets indépendants réalisés par des producteurs français et européens. Plusieurs organismes professionnels d'animation, de production et de distribution ont salué cet accord, tout comme l’Arcom, qui a noté qu’Apple suivait les pas des autres géants américains avec cette démarche. Au total, Disney+, Netflix et Amazon ont déclaré avoir dépensé 866 millions d’euros depuis 2021. Notons que l’accord d’Apple ne concerne pas les longs métrages.
La première série française d’Apple TV+ a été Liaison, un thriller avec Eva Green et Vincent Cassel diffusé en février 2023. Est ensuite arrivée cette année La Maison, un drame avec Lambert Wilson et Carole Bouquet. La prochaine série française prévue s’appellera À l'ombre des forêts : ce thriller en six épisodes réunira Benoît Magimel et Mélanie Laurent sous la direction de Cédric Anger, réalisateur de La prochaine fois je viserai le cœur.