Apple a accepté de verser 96 millions de dollars (93 millions d'euros) pour clore une action en justice liée à Siri et la confidentialité des données d'utilisateurs. Une action de groupe avait été entamée en Californie.
La plainte, retoquée dans un premier temps, se basait sur la découverte d'enregistrements audio d'utilisateurs qui avaient été captés et transmis par erreur vers les serveurs d'Apple lorsque Siri avait cru entendre l'ordre de se déclencher. Des bribes de conversation étaient dès lors captées et transférées vers des tierces parties.
Il était apparu à cette occasion qu'Apple se reposait sur des partenaires extérieurs pour analyser la qualité des réponses de son assistant. Ces personnes étaient parfois en mesure de trouver parmi les échantillons collectés des propos susceptibles d'identifier l'utilisateur. Apple avait fini par internaliser cette prestation et ajouté une option de confidentialité pour refuser le partage d'échantillons.
Siri : des oreilles humaines écoutent des conversations parfois très privées enregistrées par accident
Ces oreilles françaises qui écoutaient les enregistrements de Siri
Apple a réfuté tout comportement répréhensible, mais n'en a pas moins souhaité clore l'affaire qui date de 2019. Les 96 millions devront se partager entre les plaignants (environ 20 $ chacun) et leurs avocats, Reuters estimant que ces derniers percevront 28 millions en honoraires et 1,1 million en remboursement de frais. Le même cabinet s'est attaqué à Google pour des faits similaires, le jugement est en attente.
Source : Reuters