Threads, le réseau social créé par Meta en concurrent direct à X, a commencé à afficher des publicités dans les flux de messages de ses utilisateurs. Depuis son lancement, le service était gratuit et sans aucune publicité, une anomalie pour l’entreprise américaine, qui a fait de la publicité ciblée sa stratégie de base. Une anomalie désormais corrigée, comme la firme de Mark Zuckerberg le signale sur son site officiel, en annonçant l’arrivée des premières publicités pour les premiers utilisateurs.
Pressentie par les rumeurs dès l’automne dernier, cette arrivée se fait d’abord à petite échelle et Meta parle de tests préliminaires auprès d’une petite partie de l’audience de Threads. Les publicités seront affichées dans le format natif du réseau social, sous la forme de messages sponsorisés, comme c’est la norme de nos jours. Les entreprises présentes sur Threads pourront d’ailleurs à terme sponsoriser leurs propres publications, même si les premiers essais seront uniquement menés avec quelques marques aux États-Unis et au Japon, comme l’a précisé Adam Mosseri, le patron d’Instagram qui gère aussi cet autre réseau social.
L’arrivée des publicités était inéluctable sur Threads et il faudra aussi prévoir un financement d’une manière ou d’une autre sur Bluesky, qui bénéficie pour le moment de la générosité de ses investisseurs. Comme toujours, seuls Mastodon et tous les services du Fediverse devraient pouvoir y échapper, même si leur financement est souvent compliqué.
Accroche : montage iGeneration, photo de base Kate Trysh.
Source : The Verge