La coupure aura décidément été de courte durée : à peine les serveurs ont eu le temps de refroidir, que TikTok est de nouveau disponible aux États-Unis d’Amérique ! S’il était prévisible que le président élu Donald Trump permette au réseau social chinois de revenir dans le pays, la vitesse à laquelle c’est arrivé a de quoi surprendre : l’investiture n’a même pas eu lieu que la décision est déjà prise !
STATEMENT FROM TIKTOK:
— TikTok Policy (@TikTokPolicy) January 19, 2025
In agreement with our service providers, TikTok is in the process of restoring service. We thank President Trump for providing the necessary clarity and assurance to our service providers that they will face no penalties providing TikTok to over 170…
Grâce à un accord avec nos fournisseurs de service, TikTok est actuellement en cours de rétablissement. Nous remercions le Président Trump pour avoir apporté la clarification nécessaire et avoir rassuré nos fournisseurs de services, qui ne seront pas inquiétés par de possibles pénalités pour permettre à 170 millions d’américains d’accéder à nos services et à 7 millions de petites entreprises de survivre. C’est une décision forte en faveur du premier amendement et contre la censure arbitraire. Nous travaillerons avec le Président Trump sur une solution à long terme pour garder l’accès à TikTok aux USA.
TikTok parle ainsi d’une clarification permettant à ses fournisseurs de réouvrir les accès avant même toute action officielle de Donald Trump, de par l’assurance de ce dernier que les partenaires du réseau social ne seront pas soumis à l’amende de 5 000 dollars par utilisateur prévue à l’origine.
C’est en effet dans un post sur son réseau Truth Social que le président élu a promis un « executive order » le jour-même de son investiture donnant un sursis de trois mois supplémentaires à TikTok, et donné quelques détails sur la suite des opérations.
Je souhaiterais que les USA obtiennent 50 % de TikTok par une joint venture. Grâce à ça, nous sauverons TikTok, en le mettant dans de bonnes mains et en lui permettant de rester en ligne. Sans l’accord des USA, il n’y a pas de TikTok. Avec notre accord, il a une valeur de plusieurs centaines de milliards de dollars – probablement plus de 1 000 milliards (sic).
L’idée semble toutefois fortement contestée, y compris dans les rangs du prochain président, où des personnages clés du Congrès ont affirmé qu’une joint venture où l’état fédéral aurait 50 % de TikTok serait illégale, quand d’autres disent que la rallonge promise par Donald Trump serait en fait illégale.
Du côté d’Apple comme Google, il semble que les apps ne soient pas encore de retour sur leurs stores respectifs. Les deux géants auraient-ils des doutes sur la réalité de la promesse du futur président des USA ?
Décidément, cette série ne fait que commencer...