Les virements bancaires instantanés vont tous être gratuits, grâce à l’Union européenne. Jusque-là facturés par la plupart des banques, ces virements effectués en une poignée de secondes doivent devenir gratuits au sein de toute la zone euro d’ici ce jeudi, 9 janvier 2025. Les pays membres qui ne sont pas dans la zone euro ont plus de temps pour se conformer à ce règlement approuvé en février 2024 et qui devrait aussi concerner la zone SEPA et donc le Royaume-Uni, la Suisse ou encore Monaco. Si vous nous lisez depuis la France, la Belgique ou un autre pays membre dans la zone euro, votre banque propose déjà des virements instantanés ou devrait le faire dans les prochains jours.
Nous avons pu confirmer que le Crédit Agricole avait déjà mis en œuvre la nouvelle mesure, si bien que les virements instantanés facturés auparavant 1 € sont bien gratuits. L’app propose toujours les deux options, avec la possibilité de revenir aux virements traditionnels, qui demandent quelques jours pour être menés à bien. Ces virements classiques conservent quelques avantages, le principal étant que l’on peut intervenir dans la foulée en cas d’erreur pour annuler le transfert de la somme. Avec un transfert instantané, l’argent est immédiatement basculé sur l’autre compte et si vous avez fait une erreur, vous ne pourrez pas le récupérer.
Les virements instantanés sont non seulement gratuits à l’intérieur d’un pays, mais aussi entre les pays européens concernés. Le règlement prévoit qu’ils doivent prendre dix secondes au maximum et être disponibles tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés, et à toutes les heures.
Source : France Info