Depuis les débuts des formats HDR avancés, deux possibilités existent : Dolby Vision, adopté par de nombreux studios (pour ne pas dire tous) de cinéma, et HDR10+, porté par Samsung et Amazon Video. Si une bonne quantité de constructeurs de téléviseurs ont adopté le Dolby Vision, ne serait-ce que pour être compatible avec le format de choix des vidéastes, Samsung s’est toujours refusé à le faire, même si les choses pourraient changer.
Du côté des diffuseurs, les choses bougent aussi : Disney+ a annoncé, en marge du CES 2025, qu’il allait adapter le contenu de son catalogue au HDR10+ à partir de cette année, comme le rapport 9to5Mac. Le fournisseur de contenus rejoint ainsi Amazon Prime Video, qui en pionnier du genre continue à proposer du contenu à ce format. Pour les plateformes, le HDR10+ a un gros avantage par rapport à son équivalent Dolby Vision : le format n’est pas soumis à licence, donc pas de royalties à payer.
Pour en profiter, les options sont rares : en téléviseurs OLED (qui reste la meilleure technologie pour profiter des contenus HDR), seuls Samsung, Panasonic et Philips proposent des références compatibles. Si vous voulez à la fois le Dolby Vision et le HDR10+, le choix est encore plus restreint : seuls Panasonic et Philips n’ont pas choisi de camp et proposent les deux.