Après une polémique en deux temps avec la BBC, et quelques autres bévues avec d’autres journaux connus, Apple réagit enfin et décide faute de mieux de mettre une bride sur les résumés produits par Apple Intelligence ainsi qu’une mise en garde claire et précise sur le côté beta de la fonction, comme rapporté par AppleInsider.
Sortie en octobre 2024 pour les anglophones, la fonction de résumé de notifications d’Apple Intelligence, toute beta qu’elle est, est loin d’être parfaite. Le souci étant que l’approximation dans le domaine journalistique peut rapidement amener à des contresens, comme l’a relevé la BBC mi-décembre et début janvier. D’autres, comme le New-York Times, ont aussi subi les affres de la fonction, même s’ils en ont fait moins de cas que le media anglais.
Apple ne pouvait cependant pas rester sans réagir, et c’est désormais chose faite : depuis la troisième beta d’iOS/iPadOS 18.3 et macOS 15.3, la fonction résumé de notifications n’agit plus par défaut sur les apps qui sont classées dans la catégorie « news and entertainment » (informations et divertissements dans la langue de Molière), et au moment d’activer la fonction, l’utilisateur est bien mis en garde que celle-ci est encore en beta. Précaution finale, les notifications provenant de la fonction sont maintenant rédigées en italique, pour bien les démarquer des notifications standard.
Cupertino n’indique pas si la mesure est uniquement temporaire, mais il semble logique que, chat échaudé craignant l’eau froide, l’entreprise ne lèvera les mises en garde et limitations de la fonction qu’une fois sûre qu’aucune nouvelle bévue sera commise...