Apple a publié dans la nuit un communiqué de presse qui réagit à une action en justice autour de Siri menée en Californie et qui s’est terminée la semaine dernière par un (relativement) gros paiement de l’entreprise. Cupertino a accepté de mettre fin à l’action de groupe en payant 96 millions de dollars, ce qui veut dire qu’elle reconnait que des enregistrements audio d’utilisateurs ont bien été transmis vers des serveurs gérés par ses soins, puis vers des acteurs tiers avec lesquels elle sous-traitait. L’affaire avait fait grand bruit lors de sa révélation en 2019 et Apple avait rapidement modifié le processus, mais l’action en justice vient seulement d’aboutir.
Dans leur action de groupe, les plaignants suggéraient que les données collectées dans le cadre de Siri étaient envoyées à des tiers, dont des publicitaires. En clair, la plainte considérait qu’Apple utilisait des enregistrements audio, captés à tort ou à raison par son assistant vocal, pour vendre des données privées concernant ses utilisateurs. Puisque l’entreprise californienne a payé, on pouvait en conclure qu’elle reconnaissait aussi sa culpabilité sur ce point et c’est justement ce que le communiqué de presse tente de contredire. Il est assez long et plein de phrases répétées à l’infini autour de l’importance de la confidentialité chez Apple, mais l’essentiel tient en une phrase :
Apple n’a jamais utilisé les données de Siri pour construire des profils marketing, n’a jamais fourni ces données pour de la publicité et n’a jamais vendu ces données à qui que ce soit et à quelque fin que ce soit.
Avant les changements appliqués en 2019, Apple utilisait des enregistrements audio pour améliorer Siri, en interne et avec des partenaires tiers. L’objectif était de vérifier si l’assistant vocal répondait correctement aux requêtes, et uniquement cela. Apple se défend justement d’avoir utilisé ces données en dehors de ce cadre d’amélioration et met en avant toutes les méthodes pour limiter la collecte de données : traitement uniquement en local quand c’est possible, envoi d’un minimum de données quand un serveur est nécessaire et à l’avenir, le Private Cloud Compute d’Apple Intelligence qui empêchera même Apple d’accéder aux données.
En 2019, l’entreprise avait modifié ses méthodes en réponse à la polémique. Le partage d’audio était désactivé par défaut, uniquement des employés en interne ont pu accéder aux données et des transcriptions ont été utilisées au lieu de reposer l’analyse directement sur l’audio enregistré par les appareils. Le mal était toutefois déjà fait en termes de réputation, on le voit bien près de six ans plus tard, alors que la fin de cette action en justice relance les débats autour la publicité alimentée par les microphones des smartphones.
Cette croyance bien ancrée n’a peut-être jamais été prouvée, il faut bien reconnaître qu’Apple lui donne du crédit en mettant terme à une action en justice par un paiement qui ressemble fort à un aveu de culpabilité. La firme de Tim Cook veut nier ce point précis tout en reconnaissant le reste, une subtilité qui aura bien du mal à changer les opinions dans ce domaine.
Pour rappel, vous pouvez désactiver tout partage d’enregistrements audio dans le cadre de Siri dans les Réglages, puis « Confidentialité et sécurité » et « Analyse et amélioration ». Vous verrez une longue liste de données qui peuvent être partagées avec Apple pour améliorer des services, dont « Améliorer Siri et Dictée » qui doit être décochée pour ne plus partager d’audio.