Apple Intelligence continue d’enchaîner les boulettes et d’énerver la BBC. Le média anglais avait tapé du poing sur la table mi-décembre alors que l’IA d’Apple avait mal reformulé une de ses notifications : elle affirmait que le tueur Luigi Mangione s’était suicidé (c’est faux). Les choses ne se sont pas améliorées, et Apple Intelligence a aujourd’hui mal résumé deux autres alertes du radiodiffuseur.
La fonction d’Apple a informé ses utilisateurs que le sportif Luke Littler avait gagné le Championnat du monde professionnel de fléchette… alors que le match final n’avait pas encore commencé. L’IA a également affirmé que Rafael Nadal avait fait son coming out, ce qui est faux : il a simplement mal interprété un article sur un joueur brésilien. Un porte-parole de la BBC a déclaré :
Il est essentiel qu'Apple corrige ce problème de toute urgence, car cela s'est déjà produit à plusieurs reprises. En tant que média d'information le plus fiable au monde, il est essentiel que le public puisse se fier aux informations et au journalisme publiés en notre nom, y compris les notifications.
Apple Intelligence n’a pas une dent contre la BBC : il a également fait parler de lui en reformulant mal une notification du New York Times et en affirmant que Benyamin Netanyahou avait été arrêté. The Verge a compilé plusieurs résumés bizarres montrant que l’IA a parfois tendance à rendre certaines alertes énigmatiques, que ce soit des messages de proches ou des notifications domotique. La colère monte chez certains, et Reporters Sans Frontières a demandé une interdiction pure et simple des résumés par IA pour les infos de médias en ligne.
Source : BBC