Alors que la date fatidique se rapproche pour le réseau social préféré des ados, ByteDance tente le tout pour le tout pour sauver sa tête aux USA, en publiant sur GitHub une partie du code qui régit son algorithme, comme repéré par Numérama.
L’action n’est pas anodine, ce genre de publication étant très, très rare parmi les grands réseaux sociaux. On n’imagine que difficilement Meta, Alphabet ou X publier le code leur permettant de retenir encore et toujours plus le client sur leur site ! Mais TikTok n’est pas non plus dans une situation anodine : si rien ne vient bloquer la décision, le réseau devrait se voir interdit aux États-Unis à partir du 19 janvier 2025, veille de l’entrée en fonction du 47ème président des USA.
En faisant cette manœuvre, ByteDance espère contrer l’un des principaux arguments contre son réseau : il apparaît en effet que le code employé par la firme, appelé « Monolith » en interne, se repose en grande partie sur Keras, une bibliothèque open source basée sur TensorFlow, développée par Google.
Cependant, le code livré n’a pas été mis à jour depuis 2023, une éternité dans le domaine, et ne dévoile pas non plus toute la logique de fonctionnement de TikTok. Non seulement beaucoup de choses ont pu changer entretemps, mais même si ce n’était pas le cas, cela ne permet de toute façon pas de connaître toute la machinerie derrière le réseau social, ce qui semble logique, la gestion des utilisateurs et de leurs préférences étant le nerf de la guerre dans le domaine.
Reste que ByteDance a besoin d’un miracle, et fait tout pour qu’il arrive : entre un recours devant la cour suprême (qui a peu de chances d’aboutir), un dîner avec le président élu, et maintenant l’ouverture d’une partie de son code, les dirigeants US du réseau social sont très chargés en cette fin d’année. Si l’issue paraît inéluctable, leur plus grande chance pourrait cependant être l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, qui voit en TikTok l’un des leviers lui ayant permis d’accéder de nouveau au pouvoir durant les dernières élections présidentielles. Le mois de janvier va être mouvementé pour ByteDance et son réseau, qui fait la majeure partie de son chiffre d’affaires aux USA...