Apple commence l’année avec un petit cadeau1 : pendant ce premier week-end du nouvel an, les 4 et 5 janvier, tout le catalogue d’Apple TV+ est disponible sans abonnement. Si Ted Lasso et CODA ont concentré toute l’attention médiatique et collectionné les prix, les 150 autres séries, les 35 autres films et la vingtaine de documentaires du service de streaming méritent d’être connus.
Séries TV
Severance
« Mark Scout dirige une équipe chez Lumon Industries dont les employés ont subi une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée », dit Apple. Le surréalisme des premiers épisodes laisse progressivement place au thriller psychologique merveilleusement oppressant. Ce week-end est l’occasion de (re)découvrir la première saison avant la sortie programmée de la deuxième le 17 janvier prochain.
Slow Horses
« Cette série d’espionnage à l’humour noir suit une équipe d’agents secrets britanniques mis au placard par le MI5 suite aux erreurs qu’ils ont commises en mission », explique la firme de Cupertino, avec un magnifique Gary Oldman dans le rôle du chef usé jusqu’à la corde. Chacune des quatre saisons se conclut de manière satisfaisante, sans cliffhanger qui laisserait sur sa faim, et les épisodes courts peuvent se picorer à l’envi.
Silo
Apple s’est fait une spécialité des séries de science-fiction, depuis Foundation qui n’a pas grand-chose à voir avec l’œuvre d’Isaac Asimov jusqu’à Sunny qui est une réinterprétation du roman de Colin O’Sullivan, en passant par Silo. Les deux premières saisons couvrent le premier tome de la trilogie de Hugh Howey, dans laquelle quelques milliers de survivants d’une mystérieuse apocalypse vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Il n’est pas interdit d’en sortir, mais c’est probablement mortel…
Mythic Quest
Apple a de l’humour : outre Ted Lasso, le catalogue d’Apple TV+ compte des séries aussi loufoques que Les aventures de Dick Turpin, Acapulco, Loot et Palm Royale. Mythic Quest est plus grinçante, parce qu’en décrivant le quotidien d’un studio de jeux vidéos qui rappelle drôlement Ubisoft, elle attaque aussi les mythes fondateurs de la Silicon Valley. La quatrième saison sortira le 29 janvier, trois mois avant Side Quest, une série dérivée s’intéressant aux gamers.
Central Park
Les parents peuvent regarder Trying ou Shrinking, les enfants peuvent regarder la dizaine de films Snoopy, et tout le monde peut se retrouver devant Central Park. La famille Tillerman rappelle la famille Belcher de Bob’s Burger, l’autre création de Loren Bouchard et Nora Smith, avec ses enfants plus débrouillards que leurs parents. Apple n’a pas renouvelé la série pour une quatrième saison, mais la troisième se conclut avec des épisodes qui pourront toucher les adolescents les plus endurcis.
Films
The Instigators
Un père désespéré (Matt Damon) et un ancien détenu (Casey Affleck) font équipe pour voler de l’argent sale à un politicien corrompu, mais le casse tourne au désastre. Un buddy movie comme on n'en fait plus, qui rappelle délicieusement les meilleurs navets des années 1990, et c’est quand même la saison parfaite pour regarder ce genre de films sans se prendre la tête. (Et puis contrairement à Napoléon et Killers of the Flower Moon, les deux films de prestige d’Apple, The Instigators peut être regardé en France, non mais.)
Macbeth
« La vie n’est qu’un fantôme errant, un pauvre comédien / qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène / et qu’ensuite on n’entend plus ; c’est une histoire / dite par un idiot, pleine de fracas et de furie, / et qui ne signifie rien… » Faut-il en dire plus ? La photographie monochromatique est superbe, l’interprétation de Denzel Washington et Frances McDormand émouvante aux larmes, c’est du grand théâtre et du grand cinéma.
Argylle
Sans transition aucune. « Elly Conway est l’autrice recluse et amatrice de chats d’une série de romans d’espionnage à succès mettant en scène l’agent secret incroyablement glamour Argylle qui a pour mission de démanteler un syndicat d’espions néfaste », dit Apple, sauf que les romans ressemblent étrangement à la réalité. À regarder avec un sens aigu du douzième degré, comme un divertissement idiot mais jouissif, un plaisir aussi coupable qu’une troisième part de buche.
Wolfs
George Clooney. Brad Pitt. Wolfs, qui oppose les deux acteurs dans le rôle de “nettoyeurs” forcés de travailler ensemble, est-il incontournable ? Certainement pas. Wolfs, qui réunit deux amis qui prennent un plaisir communicatif à tourner ensemble, est-il appréciable ? Certainement. Ces deux-là sont au sommet de leur art, et cela suffit à porter une intrigue convenue.
The Velvet Underground
L’iPod n’est plus vendu depuis belle lurette, mais Apple reste inextricablement liée à l’industrie musicale. Apple TV+ regorge de documentaires musicaux : Beastie Boys Story, Billie Eilish: The World’s A Little Blurry ou encore Bruce Springsteen : « Letter to You ». The Velvet Underground est probablement le plus réussi : Todd Haynes montre bien les contradictions du groupe et de sa musique, symbole intemporel d’une génération.
Cette sélection est éminemment subjective — on pourrait aussi mentionner le magnifique Pachinko, Les gouttes de Dieu, Lessons in Chemistry, La maison… Et vous, que conseillez-vous ?
-
Qu’elle vous fera payer en augmentant le prix de l’iPhone SE. Et pas que. ↩︎