Apple aurait mis un terme à son projet d'achat de matériel par abonnement après deux ans de développement. En 2022, Bloomberg évoquait un projet conduit par l'équipe Apple Pay qui consistait à proposer aux clients de s'équiper d'un iPhone par abonnement. Ces versements mensuels, réalisés au travers de son compte Apple, donneraient par ailleurs droit à un nouvel iPhone tous les ans.
Apple a mis un terme à ce projet plusieurs fois repoussé affirme aujourd'hui Mark Gurman, les personnes chargées de le mettre au point réaffectées à d'autres développements. Ce système était en test en interne auprès d'employés.
Un abonnement à du matériel serait en préparation chez Apple 🆕
Telle qu'elle se dessinait, cette offre aurait fait de la concurrence à des programmes proposés par des opérateurs partenaires d'Apple et remplacé deux autres formules déjà proposées par Apple (aux États-Unis ou dans une poignée de pays seulement). L'une consiste en un paiement mensuel et l'autre, l'Apple iPhone Upgrade Program, propose de payer son iPhone sur 24 mois moyennant un surcoût. Elle donne droit à un changement annuel pour un nouveau modèle ainsi qu'à AppleCare+.
Un facteur important dans la décision d'Apple de ne pas pousser plus loin cet effort serait la nécessité de se plier à des règles du Bureau de protection des consommateurs qui supervise le secteur financier.
C'est aussi ce qui aurait décidé Apple à abandonner sa fonction Apple Pay Later, juste après son lancement au milieu de l'année. Les contraintes qui entourent ces activités de financement seraient trop importantes pour qu'elles en vaillent la peine. Apple pourrait encore décider de s'associer à un tiers, mais elle n'aurait en tout cas aucune intention de le faire toute seule.
Ces services, lancés ou avortés, s'inscrivent dans une volonté d'Apple de s'occuper elle-même de certains services financiers — une initiative baptisée « Projet Breakout » — lancée il y a deux ans.