22 ans après sa naissance, Shazam a coché la case des 100 milliards de chansons reconnues par son infatigable oreille. Dans le communiqué célébrant cet accomplissement, Apple rappelle que ce service, né au Royaume-Uni, marchait déjà par téléphone, mais d'une façon assez sommaire. Il fallait appeler un numéro, tendre son combiné vers la source musicale et attendre le SMS contenant le titre du morceau. Le cap des 50 milliards a été atteint en juin 2021, il aura été doublé en l'espace de 3 ans.
Aujourd'hui il y a toutes sortes de moyens avec son smartphone ou son Apple Watch d'obtenir le même renseignement (sans oublier depuis Android). Apple a peu à peu intégré un accès à Shazam depuis différents endroits de ses systèmes. On peut interroger Siri ou regarder une série sur son ordinateur ou téléphone et obtenir l'identification du morceau joué dans une scène.
Shazam est officiellement devenu un service d'Apple à l'automne 2018 après une enquête des régulateurs, soucieux de vérifier que l'accès à cette masse de données musicales n'avantage pas Apple. À ce titre, l'app propose depuis 2011 un accès vers Spotify pour lire en entier le morceau identifié, il a été maintenu.
Apple Music dispose d'une playlist avec les 100 titres les plus identifiés par Shazam. Le top 3 est tenu par « Dance Monkey » par Tones And I ; « Somebody That I Used to Know » par Gotye et « Let Her Go » de Passenger. Enfin, c'est le titre « Nightcall » de Kavinsky, interprété à la clôture des JO de Paris cet été qui a été le plus cherché de l'histoire de Shazam en l'espace d'une minute.
Shazam est compatible avec la « Musique tactile » d'iOS 18