La néobanque allemande N26 a alerté ses clients d’un changement dans ses conditions d’utilisation. À partir du 15 janvier 2025, le nombre de retraits mensuels gratuits diminue : les clients N26 Standard, la formule gratuite, ne pourront effectuer que deux retraits dans le mois avant de devoir payer 2 € par retrait supplémentaire. Ceux qui sont abonnés à l’offre payante N26 Smart auront droit à un retrait gratuit de plus chaque mois et les conditions ne changent pas pour les abonnés N26 You et N26 Metal, qui gardent respectivement 5 et 8 retraits sans frais tous les mois.
Si les retraits effectués sur les distributeurs peuvent sembler gratuits pour les clients, ce n’est en réalité presque jamais le cas. Les banques imposent le plus souvent des limites mensuelles, sauf si vous utilisez des distributeurs qui leur appartiennent. Dans le cas d’une banque comme N26 qui n’a aucune présence physique, il n’y a pas cette option, si bien que les retraits sont toujours payés par l’entreprise et finalement par le client. L’offre gratuite était à l’origine bien plus généreuse avec cinq retraits mensuels, avant d’être peu à peu réduite. On était passé à trois en 2020 et désormais plus que deux sur l’offre standard.
Si vous utilisez N26 comme un compte secondaire, ce n’est pas trop grave à condition de privilégier votre carte bancaire principale pour les retraits. Si vous l’utilisez comme compte principal, ce qu’il est plus facile de faire grâce à l’IBAN français proposé depuis l’année dernière, cela peut être davantage un problème si vous avez régulièrement besoin d’argent liquide. Le mieux dans ce cas est de retirer davantage à chaque fois, ou envisager une autre offre. BoursoBank, par exemple, ne fait pas payer les retraits en euro, y compris avec ses offres gratuites.