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Après 4 années ensemble, Disney+ quitte Canal+

Florian Innocente

mardi 05 novembre 2024 à 11:00 • 38

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Canal+ et Disney+ se séparent après quatre ans de partenariat où le premier distribuait l'accès aux programmes du second. L'accord qui liait depuis décembre 2019 la filiale de Vivendi à la plateforme de streaming de Disney est arrivé à son terme et ne sera pas renouvelé. La formule Standard (avec pubs) de Disney était notamment incluse dans les offres de Canal+.

Disney+. Image iGeneration.

Disney+ a prévenu hier — jour des 40 ans de Canal — que l'accès à ses programmes ne sera plus possible pour les abonnés de son partenaire à partir du 1er janvier 2025. Ceux qui veulent continuer à regarder ses programmes devront passer directement par le site ou l'app de Disney+ et s'abonner tout aussi directement. Les autres diffuseurs qui devaient négocier avec Canal pour proposer Disney+ sont au même régime.

Autre ricochet de cette annonce, les abonnés de Canal n'auront plus droit aux productions cinématographiques de Disney au bout de 6 mois, le délai est repoussé à 17 mois en vertu de la chronologie des médias.

Canal propose aussi Netflix, TV+ et Max dans son offre de plateformes intégrées. Image Canal+.

Disney reprend ainsi la pleine maitrise de la diffusion de ses contenus, sans intermédiaire. Dans un autre registre, il y a quelques jours, le service américain a supprimé la possibilité de s'abonner depuis son app en utilisant les achats In-Apps d'Apple. C'est une commission de moins pour la Pomme.

Interrogé par France Info sur ce non-renouvellement, Gérald-Brice Viret, directeur général des Antennes et des Programmes du groupe Canal+, a signifié son appréciation de la date choisie : « Ils [Disney] ont eu la délicatesse de la faire le jour de notre anniversaire » et d'en minimiser l'impact : « C’est une consommation assez marginale de nos abonnés (…) On n’est pas à l’abri de se retrouver un jour ».

Disney+ augmente le prix des formules sans pub

Disney+ augmente le prix des formules sans pub

Disney+ a évolué depuis son lancement, en proposant notamment une offre à prix plus réduit — 5,99 € au lieu de 9,99 € — en échange de publicités et de l'absence du téléchargement de programmes. Le service s'est aussi lancé dans une chasse aux abonnements partagés, mais il n'a pas encore modifié son offre en France comme dans d'autres pays européens.

Disney+ s

Disney+ s'attaque aux comptes partagés en Europe 🆕

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