Avec la deuxième bêta d’iOS 18.2, l’app Localiser permet de partager plus facilement un AirTag perdu ou tout autre objet compatible avec le service. Le cas échéant, l’utilisateur peut créer un lien de partage qui repose sur le nom de domaine iCloud et qui permet à un tiers d’accéder temporairement à la position de l’objet. L’idée derrière la nouveauté étant de demander à d’autres personnes, voire à des entreprises, de vous aider à retrouver l’élément associé à la balise. Apple donne quelques détails supplémentaires sur cette nouveauté à travers une publication sur son site.
Tout d’abord, la nouveauté sera proposée aux utilisateurs d’iOS 18.2 et elle sera présente dans la plupart des régions du monde. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un matériel spécifique, tant que l’iPhone, iPad ou Mac est compatible avec la bonne version du système (iOS/iPadOS 18.2 ou macOS 15.2). Le lien généré par l’app Localiser affichera la dernière position connue de l’AirTag, une position qui sera mise à jour dès qu’une nouvelle information est connue. Le partage cessera automatiquement dès que le propriétaire de l’objet le retrouve, ou alors dès que l’utilisateur le souhaite et au plus tard après sept jours.
Puisque tout se fait dans un navigateur web, il suffit de partager le lien pour offrir un accès aux données. Apple a aussi travaillé spécifiquement avec plus de quinze compagnies aériennes pour qu’elles intègrent le partage d’AirTags d’iOS 18.2 dans le cadre de leur service de récupération des bagages perdus. Voici la liste de compagnies qui activeront la nouveauté « au cours des prochains mois » : Aer Lingus, Air Canada, Air New Zealand, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Delta Air Lines, Eurowings, Iberia, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa, Qantas, Singapore Airlines, Swiss International Air Lines, Turkish Airlines, United, Virgin Atlantic et Vueling. D’autres compagnies devraient rejoindre le programme à l’avenir.
Apple précise que son travail avec les compagnies a servi à automatiser le processus tout en maintenant la bonne sécurité de l’app Localiser. L’accès aux informations affichées par le partage sera ainsi limité à quelques personnes au sein de chaque entité et ils devront être identifiés, soit par leur compte Apple, soit par le biais d’un compte fourni par l’entreprise. Les premières intégrations devraient être actives d’ici la fin de l’année, en même temps sans doute que la sortie de la version finale d’iOS 18.2.
En plus des compagnies aériennes citées plus tôt, Apple a travaillé avec SITA, un spécialiste de l’industrie aéronautique qui va intégrer le système de partage à WorldTracer. Ce système de suivi aérien est utilisé par 500 compagnies aériennes ainsi que 2 800 aéroports tout autour du monde. Pour l’heure, seul le transport aérien semble concerné par ces partenariats. Non seulement c’est le plus important aux États-Unis, il faut aussi noter que c’est en avion que l’on a le moins de contrôle sur ses bagages.