Je ne vais pas vous faire l’affront de vous reparler de mes mésaventures avec Siri... mais bon, à l’inverse du bon vin, les choses ne s’arrangent pas forcément en vieillissant. Cela fait maintenant quasiment 6 mois qu’Apple a présenté son nouvel assistant basé sur un LLM (Large Language Model, ou grand modèle de langage)... et il semble que la rumeur voulant qu’ils s’y soient mis très, très tard par rapport aux autres se confirme, selon le toujours bien informé Mark Gurman.
We are the robots
Si la présentation de la WWDC 2024 était plutôt sympathique, et montrait un système plutôt complet, elle a révélé à celui qui cherchait un peu le diable dans les détails la réalité du retard de Cupertino. Déjà, par le fait qu’aucune mention de LLM n’a été faite avant ce fameux keynote, alors que Google, Meta et même Microsoft se tirent la bourre depuis déjà quelques temps sur le sujet.
WWDC 2024 : Apple présente une intelligence artificielle « qui vous connait »
Mais à y bien regarder, il y a aussi d’autres indices : que les seuls smartphones prévus pour fonctionner avec Apple Intelligence (ou AI... que le marketing fait bien les choses !) soient pour les plus vieux les iPhone 15 Pro/15 Pro max. Ça a le don d’être surprenant, autant Apple aime à réserver les nouvelles fonctions aux tous derniers modèles sortis, autant quand il s’agit d’un service, qui plus est aussi demandé et prometteur en terme de clients potentiels, on pourrait facilement croire qu’ils auraient étendu la chose à de plus nombreux appareils !
AI semble d’autant plus sortie un peu rapidement que même la gamme actuelle d’appareils n’est pas encore totalement compatible avec elle. Si l’iPad mini a eu droit à sa mise à jour au dernier moment en catimini, pour l’iPad « classique », silence radio...
Le souci est d’autant plus flagrant sur des appareils où la discussion avec un Siri un peu moins... bêta, les HomePod petits et grands : rien, silence radio. Juste des rumeurs.
Je suis l’opérateur du mini calculateur
Et pour ces appareils compatibles, on sort le champagne ? Attendez avant de sortir la bouteille de Ruinart (de toute façon, plus c’est frais, mieux c’est) : les premières fonctions prévues pour la 18.1 d’iOS et iPadOS ne sont qu’une toute, toute petite partie de la vision globale d’Apple pour AI.
En réalité, à la sortie de la nouvelle mise à jour, la seule fonction disponible de ce nouvel être intelligent sera le résumé des notifications. Wow... à côté on me rappelle ce que fait Google (non, n’allez pas voir, ça fait mal) ?
Voici le programme pour le déploiement d’Apple Intelligence selon Gurman
Clean Up ? Disponible sur 18.1, mais en beta. La modification de texte intelligente, le générateur d’images et de memojis ? Revenez plus tard. Apple n’indique pas plus que « certaines fonctions seront disponibles plus tard dans l’année, ou courant 2025 ». Voilà qui n’est pas très encourageant.
Trans Europe Express
Pour les autres langues, rangez le champagne à la cave, dans le frigo, c’est déjà trop tôt ! Apple prévoit bien d’ouvrir son AI au monde, mais il va falloir patienter : concernant nos amis canadiens (mais pas le français des québécois, faut pas exagérer), ou tous ces pays qui ont l’outrecuidance de ne pas avoir l’accent US et d’utiliser d’autres mots (voire le système métrique, horreur !), le père Noël leur amènera peut-être Apple Intelligence sous le sapin.
Et le reste du monde ? Dans sa grande mansuétude, Cupertino a pensé à eux : AI parlera chinois, français, italien, allemand, japonais, coréen, portugais, espagnol, vietnamien, et encore bien d’autres dialectes courant 2025. Champagne ? Erm... toujours pas.
Apple Intelligence : le DMA est-il vraiment la cause du retard dans l’Union européenne ?
Il se pourrait bien, c’est même fort probable selon les stats de ce site, que vous soyez français, ou au minimum que vous habitiez en Union européenne... auquel cas, vous êtes peut-être dans le train, mais celui-ci est sur la voie de garage : la pomme étant en bisbille avec l’UE et cherchant à éviter les amendes (salées en ce moment), la sortie d’Apple Intelligence dans les pays de l’UE est reportée, sans date précise.
Ohm sweet Ohm
Si cette déconvenue pour nous pauvres européens peut faire rager, on peut tout de même se rassurer et se dire qu’on ne perd pas grand chose à attendre. Selon certaines langues bien pendues en interne, Apple accuserait un retard assez problématique : son Apple Intelligence a encore deux bonnes années de retard sur son concurrent (et collaborateur) le plus avancé, qui serait encore 25% plus précis qu’AI, et répondrait à 30% de questions en plus.
Si ces retards peuvent paraître énormes, on peut cependant compter sur Apple pour accélérer les choses. Ce ne sera pas la première fois qu’elle entre sur un marché après les autres, pour au final trouver LE truc qui manquait aux concurrents pour transformer une technologie qui vivote en hit commercial (souvenez-vous de l’iPod, de l’iPad, de l’iPhone,...).
Peut-elle renouveler cette performance ? On ne peut jamais en être sûr. Ce qui l’est en revanche, c’est que la marque a un parc d’appareils immense dans un écosystème bien pensé, et des clients somme toute assez loyaux. Deux ingrédients bien pratiques pour s’imposer. Deux autres indispensables pour refaire son retard sont déjà dans les locaux : des moyens considérables, bien nécessaires quand on voit les immenses fermes de calculateurs nécessaires aux LLM, et une capacité à débaucher les ingénieurs qu’il lui faut, quand il le faut.
Il n’y a plus qu’à patienter... autant le faire en musique. « Siri, mets-moi le dernier Kraftwerk. » « Désolé, Greg, je n’ai pas compris. En quoi puis-je vous aider ? ».
Misère...