Tout vient à point à qui sait attendre. Cupertino a annoncé qu’elle allait enfin lancer son réseau Localiser en Corée du Sud. Les utilisateurs de produits Apple au pays de Samsung pourront donc profiter de toutes les fonctions liées, que ce soit pour retrouver des objets ou des personnes. Le réseau sera activé au printemps.
Ce n’est pas trop tôt : l’app Localiser mon iPhone a été lancée sur iOS 3 avant de devenir gratuite avec iOS 4.2. L’app Localiser mes Amis a été annoncée le 4 octobre 2011. Tout cela a été fusionné dans l’app « Localiser » à l’époque d’iOS 13… en 2019.
Si le réseau Localiser a pendant longtemps été bloqué, les choses ont bougé récemment suite à une pétition appelant le régulateur à autoriser la technologie dans le pays. Celle-ci mettait en avant les difficultés causées par l’absence du réseau en Corée, que ce soit pour les locaux comme pour les touristes. Elle a obtenu plus de 9 000 signatures, ce qui a visiblement motivé le gouvernement à revoir sa position. La Commission coréenne des Communications a confirmé être en discussion avec Apple quant à ce déploiement.
La nouveauté va permettre aux utilisateurs coréens de découvrir les joies des AirTags, la petite balise connectée d’Apple ne fonctionnant pas dans le pays à l’heure actuelle. Ils pourront également plus facilement localiser un Mac, un iPhone ou un iPad égaré. Le suivi de la position des contacts pourra aussi être activé. Enfin, les iPhone achetés en Corée pourront profiter du réseau Localiser à l’étranger.