Internet, c’est une très belle idée à la base. Mais dans les faits, c’est devenu aussi une jungle, avec des gens malheureusement qui ne sont pas toujours bien intentionnés : arnaques téléphoniques, criblages publicitaires excessifs, tentatives de phishing, escroquerie par SMS… Le point de départ de tout cela, ce sont vos données personnelles, l’or noir du XXIe siècle.
Bien entendu, vous avez appris à vous protéger en configurant correctement vos terminaux, en paramétrant le mieux possible votre navigateur, en utilisant un VPN… Mais malgré tout, ce n’est pas suffisant. Pour utiliser certains services, il faut bien laisser certaines données. Des données que des data brokers souvent sans scrupule (courtiers en données en bon français) n’hésitent pas à exploiter à la moindre occasion. Et puis parfois, vos données se retrouvent dans la nature suite au piratage d’un service. Voici vos données comme votre nom, prénom, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone ou bien même votre mot de passe, qui sont échangées sous le manteau pour quelques centimes.
Face à une telle menace, on peut se sentir impuissant, mais des solutions existent. Essayez donc Incogni, la solution de Surfshark spécialement conçu pour bloquer l’activité de ces courtiers en données.
Stoppez l'invasion des SMS indésirables 📍
Voyages et arnaques à l’IA sur Booking : comment se protéger et ne pas tomber dans le panneau 📍
Évitez les arnaques comme celle de ce faux e-mail pour remboursements d'impôts 📍
Comment fonctionne Incogni ?
Comme nous vous le disions plus haut, les data brokers cherchent toujours à amasser plus de données. Ces entreprises ne vous sont peut-être pas familières, il en existe des centaines à travers le monde comme Experian, TransUnion, Oracle Data Cloud, CoreLogic, Data Axle…
Elles cherchent à en savoir le plus possible sur vous : vos habitudes de navigation, vos centres d’intérêt, les services que vous utilisez… Pour elles, vos données sont une vraie poule aux œufs d’or. Surtout si on peut les associer à différentes informations comme votre identité, votre date de naissance, vos adresses email, vos coordonnées postales, votre numéro de sécurité sociale…
Il ne leur reste plus qu’à compiler un beau et joli fichier vendu au prix fort qui fera le bonheur d’entreprises d'investissement, de santé, de finances, de marketing ou de recrutement. Elles peuvent aussi être cédées à des entités inconnues et à des fins diverses. Ces acheteurs de données peuvent très bien être légitimes comme être des escrocs qui pourraient utiliser vos informations pour vous tromper ou voler votre identité pour utiliser vos cartes de crédit.
Retrouver l’anonymat sur Internet
Incogni, c’est une gomme magique en quelque sorte. Pour l’utilisateur, c’est très simple. Il suffit de créer un compte, et de donner quelques informations au service de Surfshark ainsi que de donner votre consentement pour que Incogni travaille pour vous.
À partir des données que vous avez transmises, Incogni établit une liste de courtiers de données susceptibles d’avoir vos informations. Ensuite, leurs robots vont les contacter un par un pour demander la suppression de vos informations et vont périodiquement vérifier que leurs demandes ont bien été traitées. Hélas, c’est un travail sans fin. Vos données peuvent réapparaître à tout moment chez un broker. Mais c’est là l’avantage d’avoir un robot qui travaille pour vous. Régulièrement, les serveurs d’Incogni interrogeront les brokers pour que vos données disparaissent au plus vite.
Pour parvenir à ses fins, l’entreprise recourt aux différentes réglementations en vigueur comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD) ou le California Consumer Privacy Act (CCPA). Tout ceci, vous pourriez le faire manuellement.
Mais rendez-vous compte, il faut en moyenne un peu plus de 300 heures pour supprimer une seule fois vos informations personnelles des bases de données des data brokers. Avec Incogni, vous n’avez rien à faire ou presque. Vous pouvez grâce à une console mise à votre disposition suivre l’évolution du travail titanesque des robots d’Incogni.
Le service ne cesse de s’améliorer. Il prend en charge toujours plus de courtiers en données : plus de 175 actuellement, contre 140 l’année dernière. Depuis son lancement, Incogni a permis de supprimer plus de 20 millions de données des différentes bases de données.
Ne perdez pas de temps et faites l’essai. Dès le premier jour de votre inscription et de votre abonnement à Incogni, les demandes de suppression de données sont envoyées à tous les courtiers concernés. Les premiers résultats se matérialisent au bout de quelques semaines.
Vous avez le choix entre deux formules : mensuelles ou annuelles. La dernière est plus pérenne pour lutter contre ce fléau qu’est le commerce de données privées. Mieux encore, elle est actuellement en promotion à -50 % !