Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

CIRP : iCloud domine parmi les services payants d'Apple

Greg Onizuka

jeudi 22 août 2024 à 09:15 • 65

Services

Ce n'est pas un secret, Apple compte de plus en plus sur les services comme levier pour augmenter encore et toujours ses bénéfices et atténuer les effets de résultats parfois décevants dans ses autres divisions. Lorsqu'on regarde les derniers chiffres trimestriels de la pomme, c’est le seul secteur qui croît sans discontinuer depuis 2013. Au précédent trimestre fiscal il a pesé à lui seul pour 24,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires, pas loin de 30 % du total.

L'institut CIRP (pour Consumer Intelligence Reasearch Partners) nous gratifie d’une petite étude, basée sur des estimations et limitée aux États-Unis (la taille de l'échantillon des sondés n'est pas donnée), mais offrant une petite idée de la pénétration des services proposés par Cupertino chez les acheteurs de la marque.

Graphique CIRP

On y apprend quelques informations intéressantes, même si pour certaines elles paraissent évidentes. Dans un premier temps, le service le plus acheté par les utilisateurs d’iPhone est le stockage iCloud. 64 %, soit tout de même quasiment les deux tiers des utilisateurs, souscrivent à une version payante pour avoir un peu plus d’espace. Voilà qui n’étonnera personne, étant donné l’impossibilité d’insérer une microSD dans un iPhone ou un iPad. Comme le rappelle l’étude, le fait que ce service soit intégré d’une manière très complète avec le système aide aussi beaucoup à faire passer à la caisse et à choisir Apple plutôt qu’un autre chez Google, Dropbox ou Microsoft.

Concernant les autres services, il y a de bonnes pioches, comme Apple Music avec 42 % de clients ou Apple TV qui compte tout de même 32% d’utilisateurs payants. On pourrait penser qu’Apple Podcasts fait mieux que ce dernier avec 37 % relevé, mais l’étude ne pouvant faire la différence entre utilisateurs payants ou gratuits, le retour sur investissement est moins sûr. Il en est de même pour Apple News, qui confond payant et gratuit.

Enfin, au grand dam peut-être de Tim Cook et son équipe, AppleCare ne perce pas tant que ça avec 35 % des acheteurs d’iPad séduits par le service, et un très maigre 17 % concernant les utilisateurs d’iPhone. Il faut dire que contrairement au stockage avec iCloud, la concurrence est très présente dans le domaine des assurances pour produits nomades, ce qui n’aide pas la pomme à augmenter les adhésions.

Au final, les services sont un très gros bout des bénéfices, à n’en pas douter. Mais il est à parier que la direction, dans ses salles de réunion, cherche avec ardeur comment augmenter encore le nombre d’abonnés !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

11:46

• 5


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

10:30

• 1


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

09:51

• 26


Promo : la carte Amazon Basics Micro SD 256 Go à 21,26 €

09:07

• 8


Apple vante les mérites de ses MacBook, avec leur écran nano-texturé et leur autonomie incroyable

08:51

• 20


Promo : l'Apple Watch Ultra 2 en titane noir à 799 € (-100 €)

08:33

• 4


Le prochain Apple Vision serait plus léger, et sortirait en plusieurs couleurs

08:33

• 19


iOS 18.4.1 et macOS 15.4.1 bouchent d'importantes failles de sécurité

08:00

• 9


Meta a désactivé Apple Intelligence dans ses apps pour iOS

07:44

• 44


Les apps d’Apple ne sont plus imposées sur iPhone : voici les alternatives que vous pouvez définir par défaut

16/04/2025 à 23:30

• 49


iPhone 16 Pro Max : pourquoi la protection signée Noreve fait toute la différence 📍

16/04/2025 à 22:08

• 0


iOS/iPadOS 18.4.1 et tvOS 18.4.1 sont de sortie

16/04/2025 à 19:47

• 17


Après plus de 3 heures de pannes, Spotify est de retour ! 🆕

16/04/2025 à 18:21

• 34


Les produits Apple sont maintenant « Conçus pour Apple Intelligence »… même aux États-Unis

16/04/2025 à 16:30

• 18


Un trailer pour Marathon, qui ne sortira pas sur les Mac

16/04/2025 à 13:15

• 24


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

16/04/2025 à 12:09

• 7