Dans les mois à venir, Apple Pay ne sera plus l’unique moyen de paiement sans contact sur iPhone. Accusée d’abus de position dominante, Apple va devoir faire une place à d’autres services de paiement mobile dans l’Union européenne, mais aussi en dehors. Quelques banques ont d’ores et déjà annoncé vouloir s’affranchir d’Apple Pay, une idée qui fait frémir de nombreux utilisateurs. Leur crainte ? Que les paiements en boutique avec l’iPhone perdent en simplicité, une crainte en partie justifiée.
Le double clic accessible par les banques
Si Apple Pay est si apprécié par les clients, c’est notamment pour sa simplicité d’utilisation : double clic sur un bouton de l’iPhone ; authentification biométrique dans la foulée ; frôlement de l’iPhone avec le terminal de paiement (TPE) ; et hop, l’affaire est dans le sac. Ces petites actions s’exécutent dans le même mouvement, quand on sort l’iPhone de sa poche pour l’approcher du lecteur sans contact.
Va-t-on perdre cet aspect pratique avec les nouveaux services de paiement des banques ? Normalement, non. « Les raccourcis courants, comme le double clic ou la détection de champ [qui permet à l’interface de paiement de s’afficher automatiquement à l’approche d’un TPE, ndlr], sont explicitement couverts par le cadre réglementaire », indique David Paul, expert en paiements au sein de la fédération des banques mutualistes allemandes (BVR), à iGeneration.