Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pavel Durov, le CEO de Telegram, interpellé à son arrivée en France

Florian Innocente

Sunday 25 August 2024 à 08:37 • 115

Services

Pavel Durov, le CEO de la messagerie Telegram a été interpellé hier soir à l'aéroport du Bourget. D'après les informations de TF1 confirmées par BFM TV, le dirigeant franco-russe de 39 ans a été arrêté à la descente de son avion privé, en provenance d'Azerbaïdjan, par des hommes de la Gendarmerie des transports aériens.

Image Telegram.

Pavel Durov faisait l'objet d'un mandat de recherche émis par l'OFMIN de la direction nationale de la police judiciaire française, émis après une enquête préliminaire de l'office central de lutte contre les violences faites aux mineurs (OFMIN).

Il est reproché à Telegram, lancé en 2013, et à son dirigeant, l'absence de toute modération sur les contenus et un refus de coopérer avec des enquêtes en cours sur des infractions relevant de l’escroquerie, du trafic de stupéfiants, du cyberharcèlement, de la criminalité organisée en passant par l’apologie du terrorisme et la fraude, a expliqué une des sources proches du dossier.

Pour les enquêteurs, les utilisateurs de la plateforme jouissent d'une impunité autorisant et encourageant toutes les dérives. « Sur sa plateforme, il laissait se commettre un nombre incalculable de délits et de crimes pour lesquels il ne fait rien pour modérer ou coopérer », a déclaré une source de TF1.

La présence en France de Pavel Durov, qui a établi le QG de Telegram à Dubai, après son exil de Russie en 2014, a d'ailleurs surpris des enquêteurs alors qu'il se savait sous le coup de ce mandat d'arrêt. Il a été placé en garde à vue dans la foulée. Durov avait été naturalisé français il y a 3 ans dans le cadre d'une procédure exceptionnelle que les autorités françaises n'ont jamais justifiée.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner