L’offre Essentiel a disparu pour les nouveaux abonnés français depuis la fin de l’année dernière, mais Netflix laissait jusque-là tranquille les abonnés existants qui ne changeaient pas de formule. Cette période de tranquillité se terminera bientôt, comme l’a signalé l’entreprise lors de la présentation de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2024. La fin de l’ancienne offre la moins chère avant l’introduction de la publicité est prévue en France et aux États-Unis. La date précise du changement n’est pas connue, mais si vous êtes un abonné Netflix Essentiel, préparez-vous à voir des publicités ou à payer plus cher.
Netflix a déjà fait la bascule au Canada et au Royaume-Uni : les abonnés Essentiel sont tous passés par défaut sur la formule « Standard avec pub », qui est désormais en entrée de gamme pour le service de streaming. Elle coûte moins cher, à 5,99 € par mois, c’est l’avantage, mais elle ajoute des coupures publicitaires et réduit la taille du catalogue en contrepartie. Pour rester au même niveau qu’avant, la transition est en réalité plus coûteuse, puisqu’il faut monter à l’offre « Standard » facturée 13,49 € par mois cette fois. On n’a pas encore le détail de la procédure prévue en France, même si on peut imaginer que ce sera similaire.
Cette transition à marche forcée vers la publicité est une preuve de plus du succès de cette nouvelle offre au sein de Netflix. Les résultats financiers le prouvent bien d’ailleurs : la formule standard avec pub représente désormais plus de 45 % des nouveaux abonnements et elle a gagné 34 % d’abonnés en un trimestre. L’entreprise entame désormais la suite de son chantier, avec la création d’une plateforme publicitaire en interne. Elle sera testée au Canada dès cette année et déployée dans le monde entier courant 2025 et elle apportera surtout des nouveautés pour les acquéreurs de publicités, qui pourront ainsi bénéficier de davantage de données sur leurs campagnes.
Pour le dire autrement, attendez vous à payer plus pour Netflix si vous êtes allergique aux publicités, car la formule a connu le succès espéré et elle ne devrait pas disparaître de sitôt. Au contraire, est-ce que l’offre Standard pourrait connaître un jour le même sort que l’abonnement Essentiel ? Il n’en est pas question pour le moment, mais si la publicité commence à rapporter plus que le prix de cet abonnement…
Source : 01net