Netflix a commencé à pousser les abonnés à sa défunte formule sans pub à tarif réduit vers ses autres offres plus chères ou avec de la pub. Ces derniers jours, des utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni ont commencé à voir apparaître un message sur Netflix qui les enjoint à choisir une nouvelle offre d'abonnement. Il s'agit plus d'une sommation que d'une invitation.
Celle qu'ils utilisaient jusque-là, la "Basic" (ou "Essentiel" en France où elle coûtait 10,99 €) a été retirée. Il n'a pas d'autre choix que de souscrire à une autre ou de quitter le service — le délai de réflexion n'est que de quelques jours. Netflix avait prévenu en janvier de cette prochaine évolution. En France, la formule en question avait disparu de la grille en décembre. Mais il semblait que ses clients pourraient continuer à en profiter jusqu'à ce qu'ils résilient ou qu'ils changent d'offre. Que cela restait à leur initiative. En définitive, c'est bien Netflix qui coupe l'image.
Les États-Unis et le Royaume-Uni étaient les deux pays qui devaient ouvrir le bal avant que les autres ne suivent. Tous ceux du moins où existe la formule de base avec de la publicité. Car c'est bien là l'objectif, faire migrer les clients vers des forfaits payants plus chers (13,49 € et 19,99 €) ou les faire se rabattre sur l'offre d'entrée de gamme avec ses coupures pub (5,99 €).
Netflix mise fortement sur cette dernière qui est passée en un an de 5 millions à 40 millions d'inscrits. Pour le service elle assure deux sources de revenus : ceux de l'abonnement et ceux des annonceurs. Elle a été améliorée dans ses prestations, avec du 1080p, la lecture et le téléchargement sur 2 appareils alors que l'abonnement Essentiel restait en 720p et un seul appareil pour l'utilisation. Elle était devenue, de facto, peu compétitive.
Netflix réfléchit à une formule gratuite
Netflix va arrêter les abonnements Essentiel existants pris sur l’App Store dans tous les pays 🆕
Source : The Verge