Plusieurs nouveautés arrivent, ou vont arriver, dans Google Maps, à commencer par un nouveau système de signalement des incidents qui rappelle fortement celui de Waze. Comme dans cette dernière, qui appartient aussi à Google, les utilisateurs pourront signaler un accident, un ralentissement ou encore des travaux en utilisant de grosses icônes faciles à manipuler pendant la conduite. Comme dans Waze encore, ils pourront confirmer ou infirmer les incidents remontés par les conducteurs qui sont passés avant. On pourrait se dire dans ces conditions que Waze n’a plus d’avenir, même si un représentant de Google a assuré à The Verge que les deux apps avaient leur place dans le catalogue d’apps maison.
Autre nouveauté, Google Maps pourra vous guider pour les derniers pas pour arriver à destination. C’est notamment utile si vous roulez vers un lieu et qu’il faut finir à pied, l’app pourra mener ses utilisateurs jusqu’à l’entrée du bâtiment si elle est connue. La nouvelle gestion des incidents devrait être déployée dès maintenant sur toutes les versions de Google Maps (je l’ai d’ailleurs sur mon iPhone en Bretagne), en revanche les itinéraires vers la destination arriveront au cours des prochaines semaines, d’après Google.
Juste à temps pour les JO, les concepteurs de Google Maps ont prévu quelques expériences pour découvrir le Paris du passé. En ouvrant la fiche de la Tour Eiffel, vous devriez pouvoir découvrir à quoi elle ressemblait lors de l’Exposition universelle de 1900 pour laquelle elle avait été construite. C’est censé être actif dès maintenant, même si cela ne fonctionnait pas pour moi.
Plus impressionnant encore, de futures expériences en réalité augmentée permettront de voir à quoi le Paris de 1900 et même de 1789 ressemblait. Cette fois, il faudra être sur place et pointer son smartphone vers Notre-Dame, la place de la Bastille, le Palais des Tuileries ou encore les quais de la Seine près de la Tour Eiffel. Cela arrivera dans le courant de l’été et Google note que ces expériences ont été créées en partenariat avec Ubisoft.
Moins amusant et aussi plus utile, Google Maps pourra afficher les feux de forêts et surtout leurs emplacements précis dans 15 nouveaux pays, dont la France. Si vous passez près d’une zone en feu, l’app peut vous le signaler et afficher sur la carte l’étendue de la zone en proie aux flammes, avec des mises à jour régulières. Ces données sont mises à jour automatiquement à partir de plusieurs sources, dont des images satellites, avec une bonne dose d’IA. Ce sera déployé progressivement, d’abord en Espagne, en Grèce et à Chypre dès le mois prochain. Cette fonctionnalité était déjà en œuvre sur le continent américain.
Pour finir, Waze peut maintenant vous prévenir avec une notification si un événement exceptionnel à lieu près de chez vous, de votre lieu de travail ou d’un itinéraire régulier. La nouveauté a été pensée pour les Jeux Olympiques et les événements similaires et l’idée est de savoir en avance que des perturbations seront à prévoir.