Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay : pourquoi tous les clients du Crédit Agricole vont devoir réenregistrer leur carte sur leur iPhone

Stéphane Moussie

Tuesday 30 July 2024 à 21:00 • 88

Services

Les clients du Crédit Agricole vont devoir réenregistrer leur carte bancaire sur leur iPhone pour pouvoir continuer à utiliser Apple Pay. La banque a commencé à informer ses clients de cette opération à réaliser par le biais d’une notification liée à l’application Ma Banque ainsi que d’un email.

La notification indique juste qu’il faut supprimer puis remettre sa carte dans l’application Cartes (ex-Wallet) d’Apple. « Vous ne pourrez plus régler vos achats avec Apple Pay sans faire la mise à jour nécessaire sur l’ensemble des appareils Apple sur lesquels vous avez activé vos cartes », avertit en plus la banque dans l’email destiné à ses clients. Cette action à prendre est simplement justifiée par « une évolution technique ».

Interrogé par iGeneration, le Crédit Agricole précise que l’évolution technique dont il est question « consiste à mettre à jour les paramètres des tokens (jeton numérique unique qui remplace les numéros de carte) utilisés lors des transactions de paiement mobile. »

Images iGeneration

Tous les utilisateurs d’Apple Pay au Crédit Agricole vont être concernés par cette évolution et vont donc devoir réenregistrer leur carte. L’échéance n’est toutefois pas la même pour tous. La banque nous a en effet expliqué qu’elle échelonnait cette procédure dans le temps afin de la mener dans les meilleures conditions.

Si vous n’avez pas encore reçu de notification ou d’email, il est inutile de supprimer puis de rajouter votre carte dès maintenant. À l’inverse, si vous avez été invité à mettre à jour votre carte, vous pouvez la réenregistrer dès maintenant. Dans l’application Cartes figure un message qui précise la date jusqu’à laquelle votre carte actuelle continuera de fonctionner avec Apple Pay (ce message peut arriver quelques heures après la notification de l’app Ma Banque).

Pour supprimer la carte, sélectionnez-la puis touchez le bouton avec les trois points en haut à droite de l’écran et touchez « Données de la carte ». Faites défiler un peu le menu pour voir l’option « Supprimer la carte ». Validez la suppression puis réimportez la carte en touchant le bouton + de l’application Cartes.

Suppression de la carte. Images iGeneration.

Après la réimportation, la carte fonctionnera comme avant pour réaliser des paiements mobiles en boutique ou sur le web, comme nous l’a confirmé le Crédit Agricole : « il s’agit uniquement d’une migration technique, il n’y aura aucun changement pour le client dans la manière dont il utilise Apple Pay. » Le réenregistrement de la carte s’est passé sans aucun problème pour nous, mais il faut tout de même noter que l’on perd l’historique des transactions dans l’opération.

Mise à jour : Les clients de LCL, banque qui fait partie du groupe Crédit Agricole, sont également concernés par cette mesure.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner