Les contours et le contenu de la prochaine offre de Spotify se précisent tout comme son tarif. Spotify devrait lancer une option payante à 5 $ par mois environ qui ajouterait des services et options à ses formules actuelles indique Bloomberg. Ce ne serait pas un forfait en plus, mais une extension payante à ceux qui existent déjà. Le prix variera, mais il représenterait autour de 40% de la formule d'abonnement à laquelle on l'ajoute.
Pour ce prix, Spotify proposerait la qualité audio Hi-Fi promise depuis février 2021 et dont on a pu voir encore la trace dans des bêtas récents. Il y aurait également des fonctions liées à l'IA. Comme la génération de playlists personnalisées en fonctions de critères tels que le moment de l'année, l'humeur, le BPM, le genre ou une activité que l'on va faire. Spotify en a donné un avant-goût en testant une fonction basée sur des prompts en langage naturel.
Le contenu de ces listes pourrait évoluer en fonction des habitudes observées chez l'utilisateur et s'actualiser tout seul ou amener à la création d'autres listes sans intervention préalable.
L'app pourrait afficher également des statistiques d'écoute ("Highlights") pour l'utilisateur, façon Last.fm ou peut-être inspiré du Spotify Wrapped de fin d'année. La formule contiendrait aussi des heures de lecture de livres audio, une activité que Spotify essaie de développer.
Spotify teste un petit cousin à Last.fm
Spotify voudrait laisser ses abonnés accélérer et remixer les chansons comme TikTok
Bloomberg ne donne aucun calendrier pour l'arrivée de cette option, sinon que ce sera pour cette année. Le mois dernier, le service suédois a légèrement augmenté ses tarifs en réaction à la "taxe streaming" en France. Peu après, il a aussi augmenté ses prix outre-Atlantique, pour la deuxième fois en un an, avec 1 $ de plus à chaque fois.